Bodegas Protos a su conjuguer popularité et prestige. Forte de près d’un siècle d’histoire en Ribera del Duero, cette maison s’est également implantée à Cigales, une région reconnue pour ses rosés primés dans les plus grands concours internationaux. Fidèle à cette excellence, Aire de Protos Rosé 2024 est un rosé pâle qui séduit immédiatement. Son assemblage est dominé par les cépages rouges tempranillo et garnacha, complétés par 20 % de cépages blancs albillo, verdejo et viura. Issu de vignes en altitude plantées sur des sols riches en sable et en galets, ce vin se distingue par son élégance et sa légèreté. Son élevage sur lies lui confère, en outre, davantage de complexité et de douceur.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
10% Albillo, 5% Verdejo, 5% Viura, 30% Garnacha tinta, 50% Tempranillo
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
4 mois d’élevage sur lies
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Aire de Protos Rosé 2024 s’inscrit dans la tendance des rosés à la robe pâle, inspirés du style provençal. Il est issu d’un coupage de cinq cépages : 50 % de tempranillo, 30 % de garnacha, 10 % d’albillo, et un complément de verdejo et de viura (10 %). Les vignes, âgées de 20 à 50 ans, comptent aussi quelques parcelles d’exception dépassant les 80 ans.
Ces vignes, situées en altitude, poussent sur des sols riches en sable et en galets, conférant au vin élégance, finesse et intensité aromatique. La vendange est précoce afin d’obtenir des raisins à la concentration aromatique maximale et à la couleur minimale. La récolte a lieu principalement de nuit pour profiter des températures plus fraîches.
Les grappes sont ensuite acheminées rapidement vers le chai qui est équipé de technologies de pointe permettant un contrôle précis de l’extraction de la couleur et de la protection contre l’oxydation. Les raisins sont réceptionnés par gravité et travaillés sous atmosphère inerte et à froid. Le moût est obtenu par simple égouttage, sans pression mécanique, garantissant la pureté de ce rosé pâle.
La macération des bourbes pendant une semaine enrichit le moût en composés aromatiques et lipidiques, apportant ainsi rondeur et douceur au vin final. La fermentation se déroule dans des cuves en acier inoxydable, à 14-15°C. Un suivi minutieux par dégustation permet de réaliser l’assemblage optimal des cépages, avant un élevage sur lies fines d’au moins 4 mois, ce qui renforce la complexité, la souplesse et le volume en bouche.
Bodegas Protos figure parmi l’élite de la D.O. Ribera del Duero. Aux côtés de Vega Sicilia, elle a été pionnière dans cette prestigieuse région viticole. D’ailleurs son nom, Protos, signifie « Premier » en grec, une véritable déclaration d’intention. Fondée en 1927 à Peñafiel, elle est aujourd’hui une référence en matière de vins élégants et dotés d’un grand potentiel de garde.
Présente dans 100 pays sur les cinq continents, Protos a élargi son champ d’action en s’implantant en 2006 dans la D.O. Rueda pour élaborer des vins blancs de cépage verdejo selon des critères de qualité stricts. Plus récemment, en 2019, Protos a officialisé son arrivée dans la D.O. Cigales.
Le vin rosé Aire de Protos Rosé 2024 s’accordera à merveille avec des poissons tels qu’une dorade en croûte de sel ou un saumon rôti aux fines herbes.
Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.
Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.
Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la