Clos Fontá 2017

Le navire amiral de Mas d'en Gil
1 bouteille
58,70
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Clos Fontá 2017 est la représentation la plus précise du terroir de Mas d’en Gil, l’un des domaines les mieux valorisés du Priorat. Né de vieilles vignes, enracinées dans la caractéristique licorella, il se présente comme un rouge d’une grande complexité.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 16º C. Il est recommandé de le décanter.

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Priorat

Cépage

20% Cariñena, 30% Garnacha peluda, 50% Garnacha tinta

Type de barrique

Barriques neuves de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

16 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Issu de vieilles vignes de garnacha et cariñena, plantées entre 1931 et 1971 dans différentes zones des cinq vallées entourant le domaine de Mas d’en Gil, provient le Clos Fontá 2017, un grand ‘priorat’ qui allie à la fois puissance et douceur. Le vin doit son nom à l’ancienne dénomination du domaine, Mas d’en Fontà, en référence à la source située près de la masia, et au terme générique « clos », attribué par les viticulteurs de la région pour distinguer les vins élaborés à partir de raisins issus de vieilles vignes.

Sur un domaine situé dans la localité tarragonaise de Bellmunt, à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, parmi des oliviers, des amandiers, des noisetiers et la forêt méditerranéenne, Mas d’en Gil donne naissance à ses vins. Ce terroir unique se concrétise dans des créations telles que le Clos Fontá 2017. 16 mois d’élevage en fûts de chêne français et 36 mois supplémentaires en bouteille ont fait de ce vin rouge une cuvée vraiment exceptionnelle, parfaite pour accompagner des viandes de gibier (cerf, sanglier, lièvre) ainsi que toutes sortes de plats à base de truffe et de foie.

Notes de dégustation

Clos Fontá exhibe une intense couleur rouge cerise.

Nez complexe dominé par les fruits rouges (cerise) et les herbes méditerranéennes, accompagnés de notes balsamiques et d'une finale minérale.

En bouche, il se révèle onctueux et complexe. Finale fraîche.

La cave

Malgré le fait que son parcours, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ait débuté en 1998 lorsque la propriété du domaine qui lui donne son nom est passée entre les mains de la famille Rovira Carbonell, l'histoire de la cave Mas d’en Gil remonte à la seconde moitié du XIXe siècle.

Francesc Gil fut le premier propriétaire de cet espace de 125 hectares (dont 45 de vignobles), situé à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la commune de Bellmunt del Priorat, ce qui est aujourd'hui considéré comme la zone sud de la D.O.Q. Priorat. Au fil des années, la propriété est passée dans le patrimoine de plusieurs familles, dont celle de l'artiste moderniste Santiago Rusiñol.

À la fin des années 90, la famille Rovira Carbonell l'acquiert et lui redonne son nom historique de Mas d’en Gil. Sous la direction de Pepe Rovira, l'un des grands noms du vin du Penedès, les premières productions de la cave arrivent sur le marché en 2000. Actuellement, l'entreprise familiale est dirigée par sa fille cadette, Marta Rovira Carbonell, qui a mis en place l'agriculture biologique sur l'ensemble du domaine, entre autres mesures.

Les raisins avec lesquels Mas d’en Gil élabore ses vins, principalement garnacha et cariñena, poussent dans des vignobles répartis sur des pentes de licorella entre cinq vallées, forêt méditerranéenne et plantations d'oliviers, d'amandiers et de noisetiers. Ce terroir particulier confère une typicité marquée non seulement à ses fantastiques vins blancs et rouges, mais aussi à l'huile et au vinaigre exquis qu'il produit également.