Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de barrique
Fudres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
19 mois
Capacité (cl)
75
Profond, charpenté et doté d'une élégance rustique, le vin rouge Casa Castillo Cuvée N Viñas Viejas 2019 se révèle être le véritable joyau du domaine familial Propiedad Vitícola Casa Castillo.
José María Vicente Sánchez-Cerezo a créé ce superbe rouge de la D.O. Jumilla en hommage à son père, Nemesio Vicente, le fondateur décédé de la cave. Pour cela, il a sélectionné les meilleures grappes de monastrell, emblème de la région et de la maison, provenant des premières vignes que Nemesio a plantées à la fin des années 70, dans la partie la plus haute de son domaine de Las Gravas, au pied de la Sierra del Molar.
L'altitude de 720 mètres au-dessus du niveau de la mer et les sols franco-sableux recouverts de graviers ont conféré aux fruits utilisés dans le Casa Castillo Cuvée N Viñas Viejas 2019 une bonne acidité et une complexité aromatique. Des qualités qui ont été sublimées par l'élaboration soignée en cave, comprenant la fermentation traditionnelle des moûts dans des cuves souterraines avec contrôle de température, ainsi que la fermentation malolactique et l'élevage du vin obtenu durant 19 mois en foudres.
Propiedad Vitícola Casa Castillo est aujourd'hui l'une des caves de référence de Jumilla. La grande qualité de ses créations, basées sur le monastrell autochtone, lui a valu la faveur du public et de la critique spécialisée. Cela est démontré par les hautes notes attribuées à ses vins, comme les 96 points décernés à ce Casa Castillo Cuvée N Viñas Viejas dans son millésime 2015 par The Wine Advocate, la revue du prestigieux critique américain Robert Parker. Un véritable trésor en production limitée.
Récolte excellente chez casa castillo, bien que les conditions de l'année aient été difficiles en raison de la chaleur des mois de juin et juillet. Dès août, et coïncidant avec la véraison des raisins, le temps a commencé à se rafraîchir, ce qui a permis une période de maturation longue et complète, donnant des vins gras, corsés, avec des arômes de fruits noirs et d'alfa. Millésime typique méditerranéen. Parfait pour accompagner des fromages mi-affinés, des ragoûts, des viandes rouges grillées, du lapin, de l'agneau, de la charcuterie affinée.
Casa Castillo (1991) est un domaine viticole familial ‘boutique’ engagé envers le terroir et les vins de parcelle. Au début des années 90, José María Vicente a décidé de se lancer dans la vinification en s’appuyant sur les vignes de la propriété que son grand-père avait achetée dans les années 40.
La propriété est située sur le plateau de Jumilla, sur des coteaux atteignant jusqu’à 760 mètres d’altitude, protégée par la Sierra del Molar. Déjà dans les années 80, José María et son père Nemesio avaient entamé une restructuration du vignoble. Et après la rénovation de l’ancienne cave existante sur la propriété, ils ont lancé les premiers vins sur le marché en 1993.
Casa Castillo a été l’un des pionniers à parier sur le potentiel du cépage monastrell pour l’élaboration de vins de haute qualité. Aujourd’hui, c’est une cave de référence en matière de qualité, non seulement dans la D.O. Jumilla, mais aussi au niveau national. Son prestige repose en grande partie sur la conservation de ces vieux vignobles de monastrell en sec, dont beaucoup sont plantés en pied franc.