La région montagneuse de Montsant, située dans la Tarragone, est voisine de la célèbre Priorat et partage ses deux principales variétés : cariñena et garnacha. C'est ici qu'en 2003, le visionnaire Albert Jané a pris son envol après avoir quitté la cave familiale Jané Ventura. Depuis ses débuts, il a accumulé les succès avec ses vins produits dans la cave ‘boutique’ Acústic Celler. Acústic 2020 est un assemblage de vieilles vignes avec un subtil élevage de 11 mois en chêne français qui ne masque pas l'expressivité variétale. Un vin qui revendique le territoire et la viticulture traditionnelle.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
70% Cariñena, 30% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de 1 et 2 vins en chêne français avec une chauffe légère
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
11 mois
Capacité (cl)
75
Acústic 2020 est un 'coupage' de 70 % de cariñena et 30 % de Garnacha. La première apporte couleur et structure, et la seconde, finesse et fruit. Un vin que son auteur définit –et baptise– comme acoustique, sans artifices, car il cherche à refléter l’âme du terroir, à revendiquer la viticulture traditionnelle et le caractère des cépages autochtones : « les racines face à la mondialisation et aux vins remplis de technologie ».
Il provient de diverses vieilles vignes, âgées de 35 à 65 ans, situées dans les zones de Els Guiamets, Marçà, Capçanes, Cornudella del Montsant et El Masroig, entre 300 et 700 m d’altitude. Les ceps poussent sur des sols pauvres, arides et très pierreux, avec une combinaison d’argile, de sable et de galets roulés.
Le processus d’élaboration respecte au maximum l’expressivité variétale. Macération entre 10 et 15 jours. Fermentation malolactique ultérieure et, enfin, élevage du vin en fûts de chêne français de 1er et 2e usage avec un toast léger pendant 10-11 mois. Non filtré ni clarifié pour préserver son identité la plus pure.
Albert Jané est descendant de l’une des sagas les plus réputées du vin catalan, les Jané (bodega Jané Ventura, D.O. Penedès). Au début du XXIe siècle, il s’est lancé à la recherche des meilleurs vignobles pour entreprendre son propre projet, et a décidé que la région tarragonaise du Montsant était l’endroit idéal en raison de la valeur de ses vieilles vignes de cépages locaux, une zone que peu de gens considéraient alors. C’est ici qu’il a commencé à acheter de vieux vignobles de samsó (cariñena) et de garnacha, des variétés presque oubliées. Aujourd’hui, il possède déjà 54 hectares (dont 42 hectares en propriété) de vieilles vignes.
<
Descendant de l'une des sagas les plus réputées du vin catalan, les Jané qui ont commencé leur parcours vitivinicole en 1914, Albert s'est lancé dans sa propre aventure en recherchant la diversité qu'offrent les terres du Montsant. Depuis 2003, il a commencé à acquérir des vignobles anciens de variétés autochtones pour produire des vins singuliers et respectueux du terroir. À partir de 2010, Acustic Celler dispose d'une nouvelle cave où Albert réalise le processus d'élaboration de ses vins.