En raison de l'augmentation des températures au niveau mondial, la production de vin dans certaines régions du globe a considérablement augmenté dans des lieux ayant peu ou pas de tradition viticole. C'est le cas du vin dans le Sud de l'Angleterre, où se distinguent ses vins mousseux de grande qualité grâce aux sols calcaires et à ce climat si caractéristique. Ainsi, le Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires Rurales (DEFRA) a reconnu, le 5 juillet 2022, le vin de Sussex comme une Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.).
West Sussex est un comté situé au sud de l'Angleterre, limitrophe de East Sussex à l'est, de Hampshire à l'ouest, de Surrey au nord, et au sud par la Manche.
Les vins tranquilles et mousseux ne peuvent être appelés ‘Sussex’ que s'ils sont cultivés dans cette zone, qui comprend les comtés de West Sussex et East Sussex, et respectent une série d'exigences bien définies.
Actuellement, dans cette région, on cultive de nombreuses variétés similaires à celles de la Champagne (pinot noir, chardonnay et pinot meunier) sur des sols aux caractéristiques identiques à celles de la célèbre région française, composés de calcaire et d'argile, sur les pentes des collines.
Les vins mousseux sont élaborés selon la méthode traditionnelle, principalement à partir des cépages classiques français mentionnés précédemment et cultivés dans la région. On utilise également des variétés comme arbanne, pinot gris, pinot blanc, petit meslier et pinot noir précoce.
Chaque cuvée doit être approuvée par l'organisation Wine Standards, une entité faisant partie de l'Agence des Normes Alimentaires du Gouvernement du Royaume-Uni.
Les vins tranquilles peuvent être élaborés à partir des cépages suivants : Acolon, Auxerrois