Les origines du domaine Nyetimber remontent à l'année 1086, mais ce n'est qu'en 1988 que les premiers vignobles des cépages français chardonnay, pinot noir et meunier sont plantés au cœur du sud de l'Angleterre, faisant de Nyetimber de véritables pionniers.
Une autre date clé pour Nyetimber est 2006, lorsque la propriété est acquise par Eric Heerema. Ayant une vision claire pour le domaine, Heerema décide d'engager le couple d'œnologues Cherie Spriggs et Brad Greatrix.
Le domaine, qui s'étend sur 152 hectares, possède des sols de sable vert et de craie, où se trouvent les vignobles propres à Nyetimber, à l'origine de tous ses vins. Les vignes sont réparties sur des parcelles situées dans le Sussex, le Hampshire et le Kent, sur les collines et pentes de la chaîne de South Down, dans le sud de l'Angleterre.
Le terroir de ces pentes est très similaire à celui de la région de Champagne grâce à sa veine calcaire. Le climat est frais, idéal pour une maturation lente et une acidité optimale des raisins, caractéristique essentielle pour atteindre l'objectif de produire des vins effervescents d'une qualité exceptionnelle.
La cave se distingue par un travail de vinification axé sur la méthode traditionnelle, avec un pressurage doux des raisins, une fermentation du vin de base en cuves inox et une seconde fermentation en bouteille, où le vin vieillit sur lies pendant 3 à 5 ans, jusqu'au dégorgement.
Grâce à cette méthode de travail, Nyetimber a su, au cours des 30 dernières années, devenir l'un des meilleurs producteurs de vin effervescent anglais, capable de rivaliser avec n'importe quelle maison à l'échelle mondiale.