Le lien de Javier avec la viticulture est un lien hérité, familial, qui remonte à quatre générations de viticulteurs. Son arrière-grand-père, Agustín Nanclares, a planté les premières vignes que Javier Sanz continue aujourd’hui à soigner et chérir jour après jour. Depuis son enfance, il a appris les techniques et pratiques vitivinicoles familiales, participant à tous les processus liés au vignoble, de la vendange à la taille. Depuis sa jeunesse jusqu’à aujourd’hui, Javier Sanz continue de mettre à jour ces connaissances héritées grâce à des cours de viticulture avancée, combinés à la pratique quotidienne de l’entretien de son propre vignoble.
Il est courant de voir Javier visiter son vignoble quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, pour surveiller le développement des plantes et leur évolution, afin de garantir chaque année la qualité et l’état sanitaire des raisins, car, comme il l’affirme avec conviction, "un bon raisin est indispensable pour obtenir des vins de qualité".
Javier Sanz Cantalapiedra incarne la figure du viticulteur, convaincu que la différenciation de ses vins passe par la viticulture. C’est pourquoi il a consacré les dix dernières années de sa vie à étudier la génétique des plantes, à récupérer des variétés presque éteintes et à proposer des vins différents à partir des cépages eux-mêmes. De plus, Javier Sanz Cantalapiedra conserve comme un trésor de la viticulture et de son héritage familial un vignoble préphylloxérique, antérieur à 1863, métaphore de son histoire familiale et lien avec la viticulture.