Voici Javier Sanz Viticultor Verdejo 2023, le dernier millésime du vaisseau amiral de la cave homonyme située à La Seca. Un fantastique blanc dans lequel le raisin roi de Rueda atteint son expression la plus pure.
Température de service
Javier Sanz Viticultor Verdejo 2023 est la valeur la plus sûre de sa cave, l'emblème par excellence. Le verdejo le plus pur se montre, sans complexes ni ambages, dans un vin qui a son origine dans des vignobles de plus de 40 ans, plantés à La Seca, cœur de la D.O. Rueda. Les sols dans lesquels poussent les ceps, composés de galets et d'argiles, ont apporté une touche minérale singulière aux raisins, et le climat continental de la région leur a conféré une acidité marquée et une grande aromaticité.
Pour préserver la fraîcheur des raisins de verdejo, chez Javier Sanz Viticultor, la vendange a été planifiée de nuit. Le processus en cave a inclus la fermentation à température contrôlée, afin de conserver les caractéristiques mentionnées précédemment ; la clarification des moûts par gravité, la vinification en cuve inox et l'élevage sur lies fines pendant plusieurs mois avant la mise en bouteille. Javier Sanz Viticultor Verdejo 2023 est un vin excellent en apéritif ou accompagné de fruits de mer, poissons en croûte de sel, ceviches ou sashimi.
Javier Sanz Viticultor Verdejo arbore une brillante couleur jaune dans le verre, avec de légers reflets verdâtres.
Nez dominé par des arômes frais de pamplemousse doux et d'ananas, accompagnés de légères notes d'anis et de fenouil.
En bouche, il est sec, de corps moyen et d'acidité rafraîchissante.
Dirigée par Javier Sanz, quatrième génération d'une famille de viticulteurs, elle dispose de 104 hectares de vignobles propres répartis en une mosaïque de parcelles situées dans la commune vallisolétaine de La Seca (D.O. Rueda). Une grande partie de ces vignes sont préphylloxériques (âgées de plus de 150 ans), héritées de son arrière-grand-père.
L'essence des vins de Javier Sanz Viticultor réside dans une manière particulière de comprendre la viticulture, basée sur des critères de qualité transmis de génération en génération. Ce soin apporté aux vignobles familiaux propres se traduit par des vins avec une forte personnalité, qui allient qualité et style propre. Il élabore des vins monovariétaux avec une intervention minimale en cave et en utilisant des levures indigènes.
Les verdejos de Javier Sanz Viticultor ont reçu des prix prestigieux au niveau national et international, tels qu'un Zarcillo de Oro, plusieurs médailles d'or aux Sélections Mondiales des Vins Canada, une médaille d'or au Concours Mondial de Bruxelles, et d'autres distinctions.