Les vins effervescents de Recaredo se distinguent par la subtilité de leur élégance. Ce sont des vins caractérisés par un profil gastronomique exceptionnel, marqués par la fraîcheur et un style essentiellement méditerranéen. Il s'agit de cavas totalement Brut Nature (sans sucre ajouté) avec un long élevage, riches en nuances et expressivité.
D'un caractère soyeux, les vins de Recaredo offrent une entrée douce, qui gagne en ampleur lors de leur passage en bouche. Une effervescence fine et élégante qui apporte un profil de vinosité, particulièrement dans les cavas avec un vieillissement plus prolongé. La bulle éclate doucement avec des micro-explosions tactiles et savoureuses.
En 1924, Josep Mata Capellades fait ses débuts dans le monde du cava. C’est le fondateur lui-même qui, à la force de la pioche et de la pelle, commence la construction des caves dans sa maison, située dans le centre historique de Sant Sadurní d’Anoia. Recaredo, comme on appelait son père Recaredo Mata Figueres – né en 1878 –, donnera son nom à la marque. Josep Mata Capellades forge une identité propre, étant l’un des pionniers dans l’élaboration de Brut Nature, le travail avec des fûts de chêne et la production de cavas de longue garde.
Avec la complicité de ses fils Josep et Antoni Mata Casanovas, le fondateur lance d’importants projets comme l’élaboration du Reserva Particular de Recaredo, avec l’idée de transmettre la subtile complexité qu’un cava de longue garde peut atteindre, tout en conservant la fraîcheur et l’expression la plus authentique du temps. Josep et Antoni Mata établissent les bases solides de la marque et consolident la projection de Recaredo comme synonyme de rigueur, de qualité et de passion pour le cava. En même temps, ils entament un chemin vers la spécialisation dans des cavas véritablement de ‘terroir’, avec le vignoble comme élément essentiel et la volonté d’exprimer le paysage de l’Alt Penedès à travers le cava.
À partir de 1990, la troisième génération commence à s’intégrer dans les caves dans un processus enrichissant où certains apportent l’expérience et le « savoir-faire » ; et les autres, de nouvelles idées et l’effort pour avancer et apprendre.