Cyan Pago de la Calera 2016 trouve son origine dans un domaine privilégié planté il y a plus de quatre-vingt-dix ans avec la variété autochtone tinta de Toro. Un vin signé par Bodegas Familiares Matarromera, qui se distingue comme l'un des meilleurs représentants de la région de production.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques de chêne français à grain fin et toasté moyen
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.1
Teneur en alcool (% vol.)
15
Bodegas Cyan est un autre des projets menés, depuis 1999, par le célèbre vigneron Carlos Moro, 'alma mater' des Bodegas Familiares Matarromera. Dans son expansion inarrêtable pour faire connaître les qualités des fruits qui poussent dans le bassin du Duero, Bodegas Cyan est l'une des initiatives les plus personnelles, en pleine D.O. Toro.
C'est là qu'est né le rouge Cyan Pago de la Calera 2016, issu d'un vignoble privilégié, cultivé avec des ceps de tinta de Toro qui approchent un siècle de vie. Élevé pendant 24 mois en fûts de chêne français, c'est un vin qui n'est élaboré que lors de récoltes véritablement exceptionnelles, en raison des niveaux d'exigence établis par Carlos Moro.
Le Pago de la Calera, situé dans la commune même de Toro, se distingue par son caractère franco-sableux, idéal pour l'expression parfaite de la variété de raisin autochtone tinta de Toro. Découvrez-le maintenant avec ce Cyan Pago de la Calera 2016 que nous vous présentons.
Dans la phase visuelle, Cyan Pago de la Calera présente une belle robe de couleur cardinal intense. Au nez, il est direct, avec une très bonne concentration et une grande complexité, offrant des arômes variétaux de fruits noirs mûrs tels que la mûre et la ronce, avec des touches balsamiques de plantes aromatiques, accompagnées de notes de cuir neuf, de tabac blond et de cacao doux. En bouche, il dévoile une texture avec une belle structure de tanins doux, très polis et soyeux. Des fruits noirs comme la myrte ou la myrtille, à nouveau du tabac, du cuir ainsi que de la réglisse et des notes légèrement torréfiées, avec une finale longue, élégante et très persistante.
L'entrepreneur Carlos Moro fonde Matarromera (D.O. Ribera del Duero) en 1988, une cave qui connaît un succès fulgurant. Suite à cela, commence la formation et l'expansion du Groupe Matarromera, aujourd'hui l'un des empires viticoles les plus importants du pays. Bodega Cyan (D.O. Toro) fait partie de son prestigieux portefeuille de caves depuis 1999.
Cyan stimule le renouveau et le grand saut qualitatif des vins de la D.O. Toro. Une cave qui mise sur l'exploitation maximale de certains des meilleurs vignobles de la variété autochtone tinta de Toro. Elle dispose de 53 hectares de vignes cultivées le long de l'axe de la vallée de Valdefinjas, dans l'une des zones les plus prisées de la région, et se distingue par son pourcentage élevé de vieilles vignes, les plus précieuses.
En suivant le modèle des prestigieux rouges Matarromera, Bodegas Cyan entame un renouveau dans le style de ses vins en 2010. Un souffle nouveau pour obtenir des rouges plus harmonieux et équilibrés, avec une présence moindre du bois et une dose accrue d'élégance, misant sur un soin minutieux de la vigne, une œnologie de précision et un élevage dans les meilleures barriques. Nous parcourons certains des meilleurs vins de la cave et complétons l'offre avec deux des huiles d'olive vierge extra élaborées dans le moulin du groupe.