Cangas

La D.O.P. Cangas regroupe les meilleurs vins actuellement produits dans les Asturies. Cette zone de production est située au sud-ouest de la Principauté et comprend les communes de Cangas del Narcea, Allande, Grandas de Salime, Illano, Pesoz, Ibias et Tineo. La culture de la vigne dans cette région remonte au IXe siècle et a connu son apogée au XIXe siècle. À cette époque, les vignobles couvraient une superficie de 1 952 hectares, et les vins produits remportaient des prix dans des concours tant nationaux qu’internationaux.

L’implantation de l’industrie minière et le dépeuplement des zones rurales ont entraîné l’abandon de l’activité viticole. Depuis 2008, la Denominación de Origen Protegida Cangas existe et compte actuellement 55 hectares de vignobles, pour la plupart âgés de plus de 80 ans, cultivés et travaillés par 53 viticulteurs et 6 caves. La disposition des cultures sur des terrains montagneux escarpés et difficiles d’accès rend la viticulture héroïque, telle qu’elle est pratiquée dans d’autres zones de production comme la Ribeira Sacra ou le Priorat, la seule option.
Climat
Le sud-ouest des Asturies, où se trouve la D.O.P. Cangas, bénéficie d'un microclimat spécial caractérisé par une moindre quantité de précipitations et un plus grand nombre d'heures d'ensoleillement que le reste de la région, offrant des conditions idéales pour la culture de la vigne.
Sol
Les petites parcelles, parfois fragmentées, qui composent le vignoble de la D.O.P. Cangas sont aménagées en terrasses, situées sur des pentes abruptes et composées de sols schisteux.
Hectares
55
Localisation
Asturies
Fermer
Voir plus