Bodega VidAs est l'une des références du vin asturien et son Siete Vidas 2023 est le rouge idéal pour découvrir cette zone de production peu connue du grand public. Élaboré à 90 % avec les cépages mencía et albarín negro, complétés par une touche de carrasquín et de verdejo negro, son élaboration a impliqué de laisser une partie des raisins sans égrappage ni foulage. La fermentation a démarré avec des levures indigènes et les fermentations alcoolique et malolactique ont eu lieu dans des cuves en acier inoxydable. Le résultat est un vin rouge au profil atlantique, frais et léger, qui dévoile des arômes agréables de fruits rouges et une délicate subtilité et onctuosité en bouche. Un rouge facile à boire qui s'inscrit dans la tradition de la D.O.P. Cangas, adaptée aux goûts actuels.
Bodega VidAs est l'une des entreprises à l'origine de la relance de la D.O.P. Cangas. Beatriz Pérez et Pepe Flórez sont les figures de proue d'un projet qui a vu le jour en 2012, dans la commune asturienne de Cangas del Narcea.
Convaincus du potentiel viticole du sud-ouest des Asturies, Pérez et Flórez ont rassemblé cinq autres associés autour d'une idée claire : créer une cave de qualité offrant des vins différents, en production limitée, élaborés avec des cépages autochtones récupérés tels que l'albarín blanco, l'albarín negro, la mencía, le verdejo negro ou le carrasquín, et qui reflètent l'identité propre d'une tradition centenaire.
Actuellement, Bodega VidAs contrôle 4 hectares de vignoble dans la D.O.P. Cangas. La localisation des cultures sur des terrains montagneux et escarpés, avec des pentes de plus de 30 % qui empêchent l'utilisation de toute machinerie, fait que les vins élaborés à partir de leurs raisins sont reconnus avec le label de viticulture héroïque, tout comme ceux originaires de la Ribeira Sacra galicienne et du Priorat catalan. L'emplacement singulier du vignoble et le climat humide aux températures modérées de la région confèrent à leurs vins un caractère atlantique marqué.