La viticulture héroïque n'est pas seulement le patrimoine de la Ribeira Sacra galicienne ou du Priorat catalan. Les vins nés dans la méconnue D.O.P. Cangas sont également le fruit de ce type de culture difficile d'accès, nichée dans des paysages escarpés de schiste avec des pentes supérieures à 30 % de dénivelé. C'est précisément l'origine du Cien Montañas Albarín Negro 2019, un mono-cépage élaboré par Bodega VidAs, l'une des maisons qui dirigent la renaissance de cette petite zone de production asturienne. De style atlantique, intense, charnu et tannique.
Barriques de chêne français et américain de 300 litres
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Notes de dégustation
De intense couleur rouge cardinalice.
Nez très fruité avec des arômes de prune mûre et des souvenirs de peaux de raisin, accompagnés de notes de bois fin, de torréfaction et de chocolat.
En bouche, il se montre charnu, tannique, avec une structure importante et une pointe d'acidité qui lui apporte une grande fraîcheur. Finale persistante et prolongée, avec une rétro-olfaction très longue.
Bodega VidAs est l'une des entreprises à l'origine de la relance de la D.O.P. Cangas. Beatriz Pérez et Pepe Flórez sont les figures de proue d'un projet qui a vu le jour en 2012, dans la commune asturienne de Cangas del Narcea.
Convaincus du potentiel viticole du sud-ouest des Asturies, Pérez et Flórez ont rassemblé cinq autres associés autour d'une idée claire : créer une cave de qualité offrant des vins différents, en production limitée, élaborés avec des cépages autochtones récupérés tels que l'albarín blanco, l'albarín negro, la mencía, le verdejo negro ou le carrasquín, et qui reflètent l'identité propre d'une tradition centenaire.
Actuellement, Bodega VidAs contrôle 4 hectares de vignoble dans la D.O.P. Cangas. La localisation des cultures sur des terrains montagneux et escarpés, avec des pentes de plus de 30 % qui empêchent l'utilisation de toute machinerie, fait que les vins élaborés à partir de leurs raisins sont reconnus avec le label de viticulture héroïque, tout comme ceux originaires de la Ribeira Sacra galicienne et du Priorat catalan. L'emplacement singulier du vignoble et le climat humide aux températures modérées de la région confèrent à leurs vins un caractère atlantique marqué.