Bodegas y Viñedos Pradorey a connu une croissance fulgurante depuis sa fondation en 1996. Devenue l'une des caves les plus puissantes de toute la Ribera del Duero, la maison de la famille Cremades peut également se vanter d’avoir amélioré ses élaborations millésime après millésime grâce, en grande partie, à une planification d’entreprise minutieuse qui a commencé lorsqu’ils ont planté leurs premiers vignobles en 1989.
Pradorey (D.O. Ribera del Duero) est un exemple de durabilité et de respect de l’environnement. Sur les 3 000 hectares qui composent le domaine de Real Sitio de la Ventosilla, 520 -divisés en 8 parcelles- sont consacrés à la culture de la vigne. Javier Cremades, son fondateur, a réussi à récupérer des ceps de tinta fina (tempranillo) de plus d’un siècle d’âge, dont le rendement, faible mais exquis, améliore considérablement la qualité des vins de la cave.
À partir de 2007, Pradorey a élargi son champ d’action à la D.O. Rueda, où il a construit de nouvelles installations équipées des technologies les plus modernes. L’engagement de Pradorey en faveur de l’innovation est évident dans l’utilisation de systèmes pionniers tels que le Boreal, un processus de refroidissement des moûts par CO2. En ce qui concerne le vignoble, ils cultivent aussi bien du verdejo que du sauvignon blanc, avec certaines vignes âgées de plus de 100 ans.