Bodega Coto de Gomariz

Coto de Gomariz est la cave de la famille Carreiro. Son nom fait référence à la vallée et au village ourensan de Gomariz, où, depuis le Xe siècle et selon le registre général du royaume de Simancas, se trouve le domaine viticole le plus ancien de la péninsule ibérique. L'origine de la maison remonte aux années 1970, lorsque Ricardo Carreiro Ameijeiras, originaire de Barro de Gomariz, de retour d'Amérique du Sud où il avait émigré, décide de reprendre la viticulture. Il achète des parcelles et les annexe au patrimoine familial et, en 1978, il plante O Figueiral, la première vigne mécanisée de la région à cette époque. Les premières bouteilles de Coto de Gomariz voient le jour dans les années 1980.

Mais ce n’est qu’en l’an 2000, avec la construction de la cave actuelle et l’arrivée à la direction de son fils Ricardo Carreiro Álvarez, que Coto de Gomariz devient ce qu’il est aujourd’hui : l’une des références viticoles de la D.O. Ribeiro.

Aujourd’hui, la maison dispose de 32 hectares de vignoble cultivé le long de la vallée d’Alvia. Sous la direction technique de l’œnologue Xose Lois Sebio et en suivant un mélange de techniques traditionnelles, biodynamiques et écologiques, ils élaborent des vins de grande expression, à partir de cépages autochtones tels que la treixadura, le godello, la loureira, la sousón ou la mencía.
Année de Fondation
2000
Vignoble en propriété
32
Adresse
Barro de Gomariz, s/n
Téléphone
+34 695 22 02 56
Fermer
Voir plus