Abadía de Gomariz Crianza 2021

Polyvalence et 'terroir'
Boîte de 6 bouteilles
106,98 93,20
-13%
15,53 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Abadía de Gomariz Crianza 2021 est l'un des vins élaborés par Coto de Gomariz qui exprime le mieux son terroir. Seuls les raisins rouges les mieux adaptés à la région composent ce ribeiro fruité et long exceptionnel.

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Rouge Crianza

Région

Ribeiro

Type de barrique

Barriques usagées en chêne français de 500 litres

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Abadía de Gomariz Crianza 2021 évoque la tradition historique de la région de la D.O. Ribeiro, où se situe cette cave ourensane, dans ce qui est considéré comme le domaine viticole le plus ancien de toute la péninsule ibérique, datant du Xe siècle.

Dans cet emplacement presque ancestral, se trouvent les vignes d'une poignée de six parcelles d'où proviennent les raisins de sousón, brancellao, ferrol (ou ferrón) et mencía qui ont servi à élaborer ce Crianza. Les sols d'argile, schistes et sable granitique où sont plantées les vignes lui ont apporté de la minéralité, et les 12 mois d'élevage en fûts de chêne usagés suivis de 6 mois supplémentaires en bouteille ont fini par l'affiner. Le résultat est un ribeiro facile à boire, très aromatique, épicé, frais, long et aux tanins mûrs, des caractéristiques qui en font l'un des vins gastronomiquement les plus polyvalents de la maison galicienne. Abadía de Gomariz Crianza 2021 accompagnera parfaitement toutes sortes de viandes rouges, ragoûts, rôtis et charcuteries affinées, en particulier le jambon ibérique.

Créée dans les années 70, mais refondée telle que nous la connaissons aujourd'hui en l'an 2000, Coto de Gomariz est la cave de la famille Carreiro. La maison est l'une des références les plus remarquables de la D.O. Ribeiro pour le profil classique de ses créations et leur grande qualité. La direction technique de la maison repose sur le travail des variétés autochtones, un terroir aux conditions exceptionnelles pour l'élaboration de grands vins, et une agriculture écologique et biodynamique.

Notes de dégustation

Abadía de Gomariz Crianza arbore une couleur cerise sombre avec des reflets grenat.

Au nez, il est très expressif, avec un profil aromatique marqué de baies noires, cassis, notes d'écorce d'arbre et réglisse noire, accompagné d'un fond minéral doux (ardoise) avec des touches fumées et balsamiques.

En bouche, il est facile à boire, structuré et élégant. On perçoit des sensations de fruits noirs et des notes épicées. Tanins mûrs et finale longue et équilibrée. 

La cave

Coto de Gomariz est la cave de la famille Carreiro. Son nom fait référence à la vallée et au village ourensan de Gomariz, où, depuis le Xe siècle et selon le registre général du royaume de Simancas, se trouve le domaine viticole le plus ancien de la péninsule ibérique. L'origine de la maison remonte aux années 1970, lorsque Ricardo Carreiro Ameijeiras, originaire de Barro de Gomariz, de retour d'Amérique du Sud où il avait émigré, décide de reprendre la viticulture. Il achète des parcelles et les annexe au patrimoine familial et, en 1978, il plante O Figueiral, la première vigne mécanisée de la région à cette époque. Les premières bouteilles de Coto de Gomariz voient le jour dans les années 1980.

Mais ce n’est qu’en l’an 2000, avec la construction de la cave actuelle et l’arrivée à la direction de son fils Ricardo Carreiro Álvarez, que Coto de Gomariz devient ce qu’il est aujourd’hui : l’une des références viticoles de la D.O. Ribeiro.

Aujourd’hui, la maison dispose de 32 hectares de vignoble cultivé le long de la vallée d’Alvia. Sous la direction technique de l’œnologue Xose Lois Sebio et en suivant un mélange de techniques traditionnelles, biodynamiques et écologiques, ils élaborent des vins de grande expression, à partir de cépages autochtones tels que la treixadura, le godello, la loureira, la sousón ou la mencía.