Gomariz X 2023

Un albariño de Ribeiro
1 bouteille
24,10
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Élaboré avec des raisins provenant d'un domaine de xistos et d'un autre de sables, travaillés dans une perspective écologique, Gomariz X 2023 est un vin original qui montre le profil le plus mûr de l'albariño d'intérieur.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 9 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Ribeiro

Type de bouteille

Bourgogne

Capacité (cl)

75

Informations générales

```html

Beaucoup plus complexe, rond, mûr et avec une acidité plus douce. C'est ainsi que se présente, loin de l'influence de l'Atlantique, l'albariño de Ribeiro qui est au cœur de Gomariz X 2023. Il s'agit d'un vin différent et de production très limitée, puisque les plants sur lesquels poussent les fruits utilisés pour son élaboration ne produisent pas plus d'un kilo et demi par récolte. Cette particularité, ainsi que l'emplacement des vignobles As Penelas (aux sols de schiste) et O Taboleiro (aux sables granitiques), isolés des autres parcelles, permettent l'application d'une agriculture écologique plus respectueuse et personnalisée.

Après avoir sélectionné les meilleurs raisins de treixadura (70 %), albariño et loureira, l'équipe technique de la Bodega Coto de Gomariz a procédé au pressurage et à la sélection du moût de goutte. Celui-ci a été fermenté à basse température, affiné en cuve pendant quelques mois, puis au moins un mois supplémentaire en bouteille. Gomariz X 2023 est idéal pour être dégusté avec des fruits de mer, des pâtes fraîches, des fromages crémeux à faible affinage et des salades tièdes.

Coto de Gomariz est une cave familiale qui élabore des vins à haute expression sous la D.O. Ribeiro. Le fondateur de l'entreprise, à la fin des années 70, était Ricardo Carreiro qui, après avoir émigré en Amérique, est retourné dans son village natal et a repris la culture de vieux vignobles abandonnés de la région. Mais ce n'est qu'à partir de l'année 2000, sous la direction de son fils, Ricardo Carreiro Álvarez, que la cave a commencé à connaître une croissance notable, consolidant sa position privilégiée dans la région.

```

Notes de dégustation

De couleur jaune pâle, propre et brillante.

Vif et intense au nez, où se distinguent les arômes de melon, nectarine et pulpe de citron sur un fond minéral intéressant.

En bouche, il se montre frais, parfumé et structuré, avec une fluidité qui révèle clairement des notes de fruits blancs et de peau d'orange. Finale longue et persistante, avec une agréable touche amère et les mêmes souvenirs minéraux déjà perçus au nez.



La cave

Coto de Gomariz est la cave de la famille Carreiro. Son nom fait référence à la vallée et au village ourensan de Gomariz, où, depuis le Xe siècle et selon le registre général du royaume de Simancas, se trouve le domaine viticole le plus ancien de la péninsule ibérique. L'origine de la maison remonte aux années 1970, lorsque Ricardo Carreiro Ameijeiras, originaire de Barro de Gomariz, de retour d'Amérique du Sud où il avait émigré, décide de reprendre la viticulture. Il achète des parcelles et les annexe au patrimoine familial et, en 1978, il plante O Figueiral, la première vigne mécanisée de la région à cette époque. Les premières bouteilles de Coto de Gomariz voient le jour dans les années 1980.

Mais ce n’est qu’en l’an 2000, avec la construction de la cave actuelle et l’arrivée à la direction de son fils Ricardo Carreiro Álvarez, que Coto de Gomariz devient ce qu’il est aujourd’hui : l’une des références viticoles de la D.O. Ribeiro.

Aujourd’hui, la maison dispose de 32 hectares de vignoble cultivé le long de la vallée d’Alvia. Sous la direction technique de l’œnologue Xose Lois Sebio et en suivant un mélange de techniques traditionnelles, biodynamiques et écologiques, ils élaborent des vins de grande expression, à partir de cépages autochtones tels que la treixadura, le godello, la loureira, la sousón ou la mencía.