Coto de Gomariz 2023

Rond ’coupage’ 100% gallego
6 unités
101,58
16,93 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Coto de Gomariz 2023 est l'emblème de l'une des caves les plus intéressantes de la D.O. Ribeiro. Un coupage réussi des principaux cépages blancs galiciens qui exprime parfaitement l'essence de cette zone de production.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 9 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Ribeiro

Type de bouteille

Bourguignonne

Capacité (cl)

75

pH

3.

Informations générales

Coto de Gomariz 2023 est l'un des vins les plus attractifs et qui reflète le mieux l'essence des blancs de la D.O. Ribeiro. Dominé par la treixadura (70%) et complété par le godello, la loureira et l'albariño, son origine est une mosaïque de sept parcelles de sols d'argile, de schistes et de sable granitique que la Bodega Coto de Gomariz travaille consciencieusement dans la paroisse de Gomariz.

Fondée à la fin des années 70, la Bodega Coto de Gomariz vit actuellement sa meilleure période. Coto de Gomariz 2023 est l'une de ses magnifiques créations, un vin blanc qui se distingue par sa richesse aromatique et sa fraîcheur et qui est idéal pour déguster avec des plats comme des coquilles Saint-Jacques à la galicienne, du turbot, de la morue, du saumon fumé, des viandes blanches et des fromages peu affinés.

Notes de dégustation

D'une brillante teinte jaune-vert.

Nez vif et citronné, avec prédominance de notes minérales et d'arômes de fruits du verger bien complétés par des épices douces, du gingembre et des touches florales.

En bouche, il se révèle rond et soyeux. Des saveurs épicées (moelle d'orange et de citron) et une touche amère de coing se distinguent. Finale équilibrée et persistante.

La cave

Coto de Gomariz est la cave de la famille Carreiro. Son nom fait référence à la vallée et au village ourensan de Gomariz, où, depuis le Xe siècle et selon le registre général du royaume de Simancas, se trouve le domaine viticole le plus ancien de la péninsule ibérique. L'origine de la maison remonte aux années 1970, lorsque Ricardo Carreiro Ameijeiras, originaire de Barro de Gomariz, de retour d'Amérique du Sud où il avait émigré, décide de reprendre la viticulture. Il achète des parcelles et les annexe au patrimoine familial et, en 1978, il plante O Figueiral, la première vigne mécanisée de la région à cette époque. Les premières bouteilles de Coto de Gomariz voient le jour dans les années 1980.

Mais ce n’est qu’en l’an 2000, avec la construction de la cave actuelle et l’arrivée à la direction de son fils Ricardo Carreiro Álvarez, que Coto de Gomariz devient ce qu’il est aujourd’hui : l’une des références viticoles de la D.O. Ribeiro.

Aujourd’hui, la maison dispose de 32 hectares de vignoble cultivé le long de la vallée d’Alvia. Sous la direction technique de l’œnologue Xose Lois Sebio et en suivant un mélange de techniques traditionnelles, biodynamiques et écologiques, ils élaborent des vins de grande expression, à partir de cépages autochtones tels que la treixadura, le godello, la loureira, la sousón ou la mencía.