Viña Monty Viura 2018 est un blanc riojan élaboré par Bodegas Montecillo à partir de viura et d'une petite touche de tempranillo blanco. Avec une expressivité remarquable, où se distinguent des notes minérales, ce blanc sur lies en édition limitée se révèle onctueux, complexe et élégant, avec une acidité bien intégrée et une grande longueur. Présenté dans un élégant coffret en bois.
Couleur jaune paille brillante, glycérique dans le mouvement du verre.
Au nez, il révèle des arômes intenses de garrigue, d'herbes accompagnés de notes minérales, d'arômes de pâtisserie et de bois doux. On perçoit également des touches d'agrumes, des fruits blancs comme la poire mûre ou des souvenirs comme le coing.
Bouche très glycérique, voluptueuse. Grande élégance et acidité exquise qui enveloppe toute la bouche, le rendant frais, fruité et très long.
Bodegas Montecillo a été fondée en 1870 par Celestino Navajas Matute, étant la cave la plus ancienne de la municipalité de Fuenmayor et la troisième cave la plus ancienne de la D.O.Ca. Rioja. Depuis 1973, Montecillo appartient à la Famille Osborne, et aujourd'hui, elle est devenue l'une des références des vins de longue garde. Elle produit la gamme Classique (Crianza, Reserva, Gran Reserva, un blanc et un rosé), des vins d'auteur et la gamme Viña Monty, qui représente la tendance œnologique la plus avant-gardiste de la cave centenaire, misant sur une élaboration traditionnelle mais avec un esprit renouvelé.
Bodegas Montecillo dispose de caves souterraines abritant des millésimes depuis 1926 ainsi qu'un impressionnant casier à bouteilles manuel.