Viña Aljibes Rosado 2023 est l'un des plus intéressants vins rosés produits dans notre pays à partir du cépage syrah, véritable roi du nord du Rhône. Il provient du spectaculaire domaine qui donne son nom au vin, situé à Chinchilla de Montearagón (Albacete), à 1000 m d'altitude. Il se distingue par ses arômes intenses de fraise, avec des notes lactées et d'herbe fraîche. En bouche, il possède une grande puissance, avec une bonne structure et une longueur remarquable.
Température de service
Temps de consommation
La cave los Aljibes est située au cœur d'une impressionnante propriété de 178 hectares de vignes à près de 1 000 m d'altitude, dans la commune de Chinchilla de Montearagón (Albacete). Ce projet ambitieux est dirigé par la famille Lorenzo, spécialisée dans les cépages étrangers comme la syrah. Viña Aljibes Rosado 2023 est élaboré à partir de ce cépage. Les raisins ont été récoltés à leur stade optimal de maturité et fermentés à basse température.
La famille Lorenzo avait un rêve : créer sa propre cave. Elle a concrétisé ce rêve dans les années 1990 en acquérant la Finca Los Aljibes à Chinchilla de Montearagón (Albacete), un endroit a priori atypique pour un projet d'une telle envergure. Sur ce plateau à 1 000 mètres d'altitude, elle a été la première à cultiver la vigne. Aujourd'hui, elle possède 178 hectares de vignes, avec un large éventail de cépages nationaux et internationaux.
Parmi les cépages étrangers, la syrah a une place de choix. Ce cépage à cycle long profite du climat extrême de la région, de ses nombreuses heures d'ensoleillement et de l'altitude élevée pour atteindre une maturité optimale, ce qui donne des vins de grande qualité. Les installations modernes de la cave ont été construites en 2003 et permettent l’élaboration de vins très expressifs avec un excellent rapport qualité-prix.
Viña Aljibes Rosado 2023 (V.T. Castilla) est un vin végan, idéal pour accompagner un tartare de thon ou un carpaccio de veau.
Couleur rose framboise aux reflets violacés. Robe très brillante et limpide. Bouquet d'une grande intensité avec des arômes marqués de fraise, des souvenirs lactiques avec une note d'agrumes et des nuances d'herbe fraîche. En bouche, il est très puissant, avec un corps musclé qui lui confère personnalité et longueur, accentuée par une agréable acidité et une légère amertume qui favorise son élégance, laissant une finale distinguée de bonbon à la fraise. Un ensemble très équilibré.
Bodegas Los Aljibes est un ambitieux projet familial situé à Chinchilla de Montearagón (Albacete), un lieu, a priori, assez insolite pour abriter une entreprise de ces caractéristiques. La cave a été construite en 2003 au centre d'une spectaculaire propriété qui comprend 178 hectares de vignoble -ainsi que des amandiers et des oliviers- à près de 1 000 m d'altitude. La liste des cépages cultivés par la famille Lorenzo est impressionnante et, pour le moins, singulière : tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, garnacha tintorera, petit verdot, syrah, chardonnay, verdejo et sauvignon blanc. Les sols calcaires, le climat continental et l'altitude sont des facteurs qui favorisent de faibles rendements et des maturations optimales, conférant qualité aux vins.
La cave reproduit à l'extérieur une construction typique de La Manche, tandis que son intérieur abrite une technologie de pointe. Ici naissent des vins d'expression élevée avec un excellent rapport qualité-prix. Les vins de Finca Los Aljibes arborent le label Vino de la Tierra de Castilla. Manuel Lorenzo, fils du fondateur de la cave, est l'actuel Directeur Général. Finca Los Aljibes tire son nom de deux citernes naturelles souterraines qui servent à irriguer le vignoble. Une autre particularité de la propriété est qu'elle dispose d'un élevage de Chevaux de Pure Race Espagnole (en fait, les œnotouristes peuvent parcourir la propriété en voiture à cheval).