A Villeira Mencía 2021

Un rouge né des pentes de la rivière Bibei
1 bouteille
36,10
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

A Villeira Mencía 2021 est un vin rouge élaboré à partir d'un assemblage particulier de mencía, garnacha tintorera et palomino, fermentés avec des grappes entières dans des cuves en chêne. Un vin frais et aromatique, dans le pur style de Valdeorras.

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Valdeorras

Capacité (cl)

75

Informations générales

Le vin rouge A Villeira 2021 tire son nom du vignoble d'où proviennent ses raisins, une parcelle en forme d'amphithéâtre située sur le versant sud de la rivière Bibei, appartenant à la D.O. Valdeorras.

Comme c'est caractéristique de cette région, les vignes sont plantées sur des terrasses, dans ce cas construites à la main au XIXe siècle, où alternent la plantation de cépages rouges et blancs d'âges variés, certains ayant plus de 60 ans.

Bodegas Virgen de Galir élabore A Villeira 2021 à partir d'un assemblage des cépages rouges mencía et garnacha tintorera, avec une petite contribution du cépage blanc palomino. Mieux connu pour son utilisation dans l'élaboration des vins de Xérès, ce cépage était autrefois largement utilisé dans les vins galiciens.

La topographie du terrain et le système de plantation en terrasses imposent des pratiques propres à l'agriculture durable, comme les vendanges manuelles et l'utilisation d'animaux. Après la sélection, les grappes entières sont transférées dans de petites cuves en bois de chêne pour effectuer la fermentation avec des levures indigènes. Ce système de fermentation favorise l'extraction aromatique et donne un vin très agréable au goût et à l'odorat.

Notes de dégustation

À la vue, A Villeira Mencía arbore une belle couleur rouge cerise. Propre et brillant.

Au nez, il se distingue par son intensité aromatique, avec des souvenirs floraux et minéraux.

En bouche, il se présente comme un vin frais avec une bonne acidité. Il procure une sensation enveloppante et un arrière-goût persistant.

La cave

Virgen del Galir
Cave
Vinificateur

L'origine de la cave Virgen del Galir (2002) est entièrement familiale : elle a été fondée par José Barros García qui, avec son fils David, a revendiqué pendant des années la magie des vins de Valdeorras, tant ceux élaborés à partir de godello que les rouges -plus rares- de mencía. Le bon travail de la famille Barros (en 2009, Robert Parker a inclus l'un de leurs godellos dans le top 100 des meilleurs vins blancs espagnols à moins de 25 € et lui a attribué 90 points) a attiré l'attention du Groupe CVNE, qui a acquis la cave en 2017 dans le but de lui donner l'élan définitif vers les sommets des vins galiciens.

La cave Virgen del Galir est située à Éntoma, à O Barco de Valdeorras, à l'est de la province d'Ourense. Elle possède 40 hectares de vignobles plantés en terrasses à plus de 600 m d'altitude, certains anciens et hérités des générations précédentes de la famille Barros.