Vilarnau Brut Reserva est élaboré selon l’assemblage traditionnel du cava, à partir de macabeo, parellada et xarel·lo. Il s’agit d’un cava frais et fruité, idéal pour accompagner des plats à base de pâtes ou de riz.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
11.5
Avec un vieillissement de plus de 15 mois en bouteille, Vilarnau Brut Reserva se distingue par ses arômes fruités. Ce cava, couronné d'une médaille d’or aux Champagne & Sparkling Wine World Championships 2015, est signé par une cave artisanale située dans le Penedès. Les raisins proviennent de la zone d’Espiells, le point culminant de la commune de Sant Sadurní d’Anoia (centre nevralgique du cava) où un microclimat exceptionnel et les sols sablo-granitiques ("sauló") apportent aux vins des nuances méditerranéennes.
Vilarnau a produit son premier cava en 1949, sous l’impulsion de la famille Cuscó, à partir des vignes de la propriété Can Petit i Les Planes de Vilarnau. Un domaine de 20 hectares situé au cœur du Penedès, la région emblématique du cava.
En 1982, Vilarnau intègre le groupe González Byass, qui inaugure en 2005 une nouvelle cave sur le domaine : un bâtiment contemporain intégré dans le paysage, avec des intérieurs signés Antonio Miró. Historiquement centrée sur une production confidentielle, Vilarnau a récemment élargi sa capacité pour conquérir les marchés internationaux. Le domaine cultive des cépages locaux et internationaux selon une viticulture durable et intégrée.
Vilarnau Brut Reserva se marie parfaitement avec les plats à base de riz ou de pâtes, ou encore des sardines grillées.
Robe jaune pâle aux reflets verdâtres.
Bouquet net, fin, dominé par des arômes de fruits blancs, de foin et d’herbes aromatiques.
Bouche savoureuse, fraîche et fruitée, avec une bulle bien intégrée. La finale évoque son élevage en bouteille, avec des notes de pâtisserie.
La maison Vilarnau a élaboré son premier cava en 1949 sous l'impulsion de la famille Cuscó, en utilisant les vignes cultivées depuis longtemps dans le domaine Can petit i Les Planes de Vilarnau. Une propriété de 20 hectares située dans un cadre privilégié au cœur du Penedès, région par excellence du cava, avec les montagnes de Montserrat protégeant les vignes des vents froids des Pyrénées, et à seulement 30 km de la mer Méditerranée.
Grâce à sa régularité, Vilarnau s'est consolidée au fil des années en tant que cava de qualité. En 1982, Vilarnau a intégré le prestigieux groupe González Byass, et une nouvelle cave a été construite sur le domaine, inaugurée en 2005, un magnifique bâtiment intégré dans le paysage méditerranéen, avec des intérieurs conçus par Antonio Miró. Vilarnau a toujours été une maison avec une production très limitée, récemment augmentée pour se lancer sur le marché international.
Dans ses vignobles, ils cultivent des cépages locaux et étrangers : chardonnay, pinot noir, macabeo, xarello, parellada et trepat, et appliquent une viticulture intégrée et durable. En plus des cavas, Vilarnau produit des vins tranquilles.