Torelló Special Edition Brut 2018 est un mousseux élaboré avec les trois cépages traditionnels catalans (macabeo, xarel·lo et parellada) cultivés dans les vignes de Can Martí, domaine de la famille Torelló situé à Gelida, dans l'Alto Penedés. Avec une illustration frappante sur la bouteille qui retrace l'histoire de la cave Torelló, sa philosophie, tradition, vignoble et essence méditerranéenne, à l'intérieur nous trouvons un mousseux sensationnel à la bulle persistante, gourmand et avec de délicates notes minérales.
Température de service
Avec plus de 36 mois de vieillissement en bouteille, ce Torelló Special Edition Brut 2018 est élaboré, un mousseux de la maison Torelló produit après l'assemblage des meilleures raisins de xarel·lo, macabeo et parellada provenant des vignobles familiaux situés sur le domaine de Can Martí, à Gelida (Alto Penedés). Chaque variété de raisin est récoltée à la main et à son point optimal de maturation, avec des grappes entières et en conditions optimales. De plus, ce vin se distingue par le beau design de sa bouteille, qui raconte l'histoire de Torelló à travers une illustration frappante.
Torelló Viticultors est depuis 1951 une cave familiale. Ses origines remontent à l'année 1395, lorsqu'elle était une propriété des ancêtres de Torelló. La cave possède un important domaine de 135 hectares, où sont cultivées, de manière 100% écologique, certaines des variétés autochtones et étrangères les plus importantes pour réaliser ce style de vins. Parmi les raisins blancs, on cultive les variétés macabeo, xarel·lo, parellada, chardonnay et subirat parent. Dans les variétés de raisin rouge apparaissent cabernet sauvignon, merlot, pinot noir et syrah. Les vins mousseux de cette région sont parmi les plus appréciés au niveau international grâce aux caractéristiques du terroir, aux raisins locaux et aux méthodes agricoles écologiques actuelles.
Concentrés sur l'élaboration de ce mousseux en édition limitée, on remarque sa vendange manuelle, les grappes étant rapidement transportées jusqu'au pressoir, où se réalise un pressurage doux utilisant uniquement la première presse, également appelée “moût fleur”, suivi d'une vinification et fermentation avec des levures sauvages propres. Ensuite, une seconde fermentation en bouteille est effectuée, de type brut (4gr/l sucre). Enfin, le vin bénéficie d'un vieillissement minimum de 36 mois en bouteille, avec chaque année le poignettage (agitation en bouteille) qui provoque le mélange
Couleur jaune or neuf, avec des reflets gris dorés, propre et transparent, avec une formation constante de chapelet.
Au nez, il offre des arômes gourmands et verts, qui rappellent la campagne comme l'amande, l'argile sèche, la fleur de bordure et des notes fraîches de menthe et de fenouil, accompagnés de fruits confits de coca, brioche, levure et un subtil arôme minéral.
Entrée en bouche avec nerf, fraîcheur et un passage rapide. Notes gourmandes et grande structure.
L'histoire familiale commence en l'année 1395 dans le domaine de Can Martí et ses masías. Et ce sera 22 générations plus tard, en 1951, que le nom Torelló apparaît, une des familles de référence dans le secteur du cava dans notre pays.
Le domaine Can Martí est le centre névralgique des vignobles et des caves de Torelló, situé à Sant Sadurní d´Anoia, considéré par tous comme le cœur et la capitale du cava.
Le domaine Can Martí s'étend sur 135 hectares dans la région fertile du Penedés. On y cultive des variétés de raisins blancs comme le macabeo, le xarel·lo, la parellada, le chardonnay et le subirat parent, ainsi que des variétés de raisins rouges comme le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir et le syrah.
Pour l'élaboration de ses cavas, Torelló sélectionne uniquement des vignes de plus de 30 ans d'âge. Cela est fait pour garantir la régularité et la qualité de la récolte.
Les sols présentent un mélange argilo-calcaire et sont pauvres en matière organique. La taille est réalisée courte afin de contrôler le rendement de la vigne et la qualité du raisin. Concernant le climat, il est typiquement méditerranéen, avec une température moyenne de 16 ºC et des précipitations concentrées au printemps et en automne.
Depuis moins d'une décennie, la cave Torelló a entamé un processus de reconversion de ses vignes en viticulture biologique, mais en réalité, cela fait de nombreuses anné