Tío Pepe Fino Tres Palmas 2023 est un magnifique fino amontillado issu de raisins de la variété palomino fino cultivés sur les sols traditionnels d’albariza de Tío Pepe dans la D.O. Jerez-Xérès-Sherry. Selon les mots de la cave gaditane, ce fino est obtenu grâce à “un élevage biologique à la limite entre la vie et la mort”. 10 ans d’élevage en fût de chêne au contact de la flor lui ont conféré une personnalité inégalable, distinguée par ses arômes séduisants et une bouche saline, onctueuse et d’une longueur exceptionnelle.
Température de service
Type de vin
Cépage
100% Palomino Fino
Type de barrique
Bottes de roble americano
Temps en fût
10 ans suivant le système traditionnel de soleras y criaderas
Capacité (cl)
50
Acidité totale (g/l)
4.73
Acidité volatile (g/l)
0.21
Sucre
1.4
pH
3.14
Teneur en alcool (% vol.)
16.15
Une seule parmi les 149 barriques de la solera historique de la cave ‘La Constancia’ donne naissance au séduisant Tío Pepe Fino Tres Palmas 2023, un fino amontillado élaboré par la cave gaditane González Byass dans la gamme des Finos Palmas. Un vin d'une grande complexité qui se distingue par sa belle couleur or ancien et ses agréables arômes issus de l’élevage biologique, avec une finale savoureuse et saline.
González Byass a été fondée en 1835 lorsque l’entrepreneur Manuel María González a décidé de commercialiser les vins de Jerez très demandés en Angleterre. Pour ce projet, conseillé par son oncle José Ángel de la Peña (le célèbre Tío Pepe), González a acquis une petite cave qu’il a lancée avec son associé Robert Blake Byass. Aujourd’hui, le groupe viticole est dirigé par la cinquième génération de la famille.
Plein d’arômes captivants et doté d’un goût crémeux et éternel, Tío Pepe Fino Tres Palmas 2023 est un fino amontillado de la D.O. Jerez-Xérès-Sherry, parfait pour accompagner des plats comme le thon rouge d’almadraba ou les ragoûts traditionnels de la cuisine andalouse. Il s’accorde également avec des préparations épicées de la cuisine asiatique.
Tío Pepe Fino Tres Palmas arbore une intense couleur or vieilli avec des reflets cuivrés. Nez captivant où les arômes propres à l'élevage biologique se mêlent subtilement à de délicates notes boisées et oxydatives. En bouche, la craie et le sel évoquent son origine, l'albariza. Il offre une finale onctueuse, crémeuse. Ses levures adoucissent le passage en bouche, le rendant éternel et persistant. La limite entre la vie et la mort, l'agonie de la flor. ¡Tío Pepe à la limite !