Selectus 2017

Un vin d'auteur au style avant-gardiste
Boîte de 3 bouteilles
45,40 44,00
-3%
14,67 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Voici un vin d’auteur maintes fois salué par la critique internationale. Selectus 2017 (92 points James Suckling) est un coupage de syrah, cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Il cherche à exprimer toute la quintessence de ces cépages réunis dans un domaine spectaculaire, situé à 1000 mètres d'altitude et appartenant à la famille Lorenzo, à Chinchilla de Montearagón (Albacete). Ce vin bénéficie d’un élevage de 18 mois en fûts neufs de chêne français. Caractérisé par sa puissance et ses tanins souples et mûrs, il est produit en quantité limitée et uniquement lors des meilleurs millésimes.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à une temperature de 17º C

Temps de consommation

2024-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Castilla

Type de barrique

Fûts neufs de chêne français

Type de bouteille

Tronconique

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Selectus 2017 associe quatre cépages internationaux : syrah, cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Le résultat est un élégant coupage au style avant-gardiste, exprimant au mieux les caractéristiques variétales propres à chaque cépage. Chaque variété est vinifiée séparément. Les vins issus du pressurage direct sont ensuite placés en barriques neuves de chêne français pour réaliser la fermentation malolactique, suivie d’un élevage de 18 mois. L’assemblage final est effectué dans des cuves en chêne français d’une capacité de 10 000 litres.

Ce processus donne un vin rouge au style résolument avant-gardiste, puissant et très expressif, dont la production est limitée et n’a lieu que pendant les millésimes exceptionnels. L’étiquette originale, conçue par le célèbre designer Óscar Mariné, reflète parfaitement son caractère unique.

Acquis par la famille Lorenzo à la fin du siècle dernier, le domaine Finca Los Aljibes s'est rapidement imposé comme l'une des principales propriétés viticoles de Castilla-La Mancha. Sur les 900 hectares situés dans la commune de Chinchilla de Montearagón (Albacete), près de 180 hectares sont dédiés à la vigne, cultivée sur des sols calcaires pauvres en matière organique. À 1000 mètres d'altitude, cet environnement constitue un cadre idéal pour produire les vins de Bodega Los Aljibes.

Un autre des atouts majeurs du domaine Los Aljibes réside dans son ensemble architectural de grande valeur culturelle, inspiré des traditions de la Mancha, où une cave moderne et fonctionnelle donne naissance à des vins d’auteur. Selectus est le vin phare de la maison, considéré comme l'un des plus remarquables de la région depuis sa création.

Selectus 2017 (V.T. Castilla) est idéal pour accompagner des plats de viande consistants comme un filet de porc avec réduction de vin rouge ou un ragoût de veau.

Avis des créateurs

De intenso color cereza picota. La fermentación maloláctica y envejecimiento en barrica nueva de roble francés, aporta Selectus una nariz única con complejos aromas balsámicos, minerales y café con leche. En boca muestra gran volumen y estructura, en la que destacan los taninos suaves y maduros.

La cave

Bodega Los Aljibes

Bodegas Los Aljibes est un ambitieux projet familial situé à Chinchilla de Montearagón (Albacete), un lieu, a priori, assez insolite pour abriter une entreprise de ces caractéristiques. La cave a été construite en 2003 au centre d'une spectaculaire propriété qui comprend 178 hectares de vignoble -ainsi que des amandiers et des oliviers- à près de 1 000 m d'altitude. La liste des cépages cultivés par la famille Lorenzo est impressionnante et, pour le moins, singulière : tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, garnacha tintorera, petit verdot, syrah, chardonnay, verdejo et sauvignon blanc. Les sols calcaires, le climat continental et l'altitude sont des facteurs qui favorisent de faibles rendements et des maturations optimales, conférant qualité aux vins.

La cave reproduit à l'extérieur une construction typique de La Manche, tandis que son intérieur abrite une technologie de pointe. Ici naissent des vins d'expression élevée avec un excellent rapport qualité-prix. Les vins de Finca Los Aljibes arborent le label Vino de la Tierra de Castilla. Manuel Lorenzo, fils du fondateur de la cave, est l'actuel Directeur Général. Finca Los Aljibes tire son nom de deux citernes naturelles souterraines qui servent à irriguer le vignoble. Une autre particularité de la propriété est qu'elle dispose d'un élevage de Chevaux de Pure Race Espagnole (en fait, les œnotouristes peuvent parcourir la propriété en voiture à cheval).