Élaboré à partir de variétés de raisin presque oubliées, Rótulo Branco 2020 est un vin blanc délicat, léger et harmonieux, reflet des sols granitiques caractéristiques de la région de Dão.
Température de service
Rótulo Branco 2020 est un vin blanc délicat élaboré à partir du coupage de quatre cépages traditionnels du Dão, dont trois ont été sauvés grâce au projet de récupération de vignobles initié par les caves Niepoort il y a quelques années. Avec l'engagement de remettre sur la carte des cépages presque oubliés -la borrado das moscas (bical), la rabo de ovelha et la sercial- la famille Niepoort est allée au-delà de la vinification traditionnelle avec l’encruzado, donnant naissance à cet assemblage singulier élaboré selon la méthode traditionnelle. Douze mois de repos en cuves de béton avec ses lies fines ont arrondi sa vinification et lui ont conféré une grande douceur en bouche.
Niepoort, l'une des grandes caves de Vila Nova de Gaia, possède d'excellents vignobles dans toute la moitié nord du Portugal. Son initiative de récupération des cépages et son engagement pour la biodiversité permettent d'élaborer des vins singuliers et uniques, reflets de l'exception vitivinicole de la région, comme le Rótulo Branco 2020, un vin exceptionnel pour ouvrir l'appétit dont la subtilité permet de le déguster seul ou accompagné de fromages doux.
À la vue, il présente une belle couleur citron pâle. Propre et brillant.
Avec des arômes timides au nez, on découvre des notes agréables de poire et de fleurs blanches.
C'est un vin avec du corps, soyeux et avec une structure équilibrée entre acidité et alcool. Sa finale est longue, avec des sensations de fruits et d'herbes fraîches.
Niepoort a été fondée en 1842 par Franciscus Marius van der Niepoort, un Hollandais qui a émigré au Portugal avec l’objectif de créer une entreprise qui, à l’origine, se consacrerait à la commercialisation de vins de Porto. Petit à petit, ils ont commencé à produire leurs propres vins en achetant du raisin à de petits viticulteurs et, actuellement, ils sont propriétaires de Quinta de Nápoles et Quinta do Carril, à Cima Corgo (vallée du Douro), reconnues pour la très haute qualité de leurs raisins.
De tradition familiale, aujourd’hui Eduard Dirk Niepoort et Verena Niepoort représentent la cinquième génération à la tête de la cave. Leur curiosité pour le terroir du Douro a défini l’esprit de Niepoort au cours des deux dernières décennies. L’acquisition de vignobles en propriété, le respect des variétés autochtones et les projets de replantation de vignobles font que cette maison dispose de l’une des meilleures matières premières pour l’élaboration de vins fortifiés et non fortifiés.