On retrouve les variétés traditionnelles du cava classique, xarel·lo, macabeo et parellada dans Roger Goulart Brut Nature Reserva 2020, un coupage doux et fruité, fier représentant de la maison barcelonaise Roger Goulart.
Température de service
Type de vin
Région
Type de bouteille
Bouteille Champenoise
Capacité (cl)
75
Parmi les vins mousseux les plus célèbres de la maison barcelonaise, on retrouve Roger Goulart Brut Nature Reserva 2020, qui est élaboré à partir de raisins de qualité supérieure et bénéficie d’un long vieillissement.
Depuis ses débuts, en 1882, la cave basée à Sant Esteve Sesrovires affiche un style personnel et différencié, et suit la méthode traditionnelle champenoise. Pour la conception de Roger Goulart Brut Nature Reserva 2020, la maison a opté pour un assemblage des trois cépages blancs les plus utilisés pour les vins effervescents catalans. Le xarel·lo apporte de la fraîcheur et garantit, grâce à son équilibre, un bon vieillissement, le macabeo, quant à lui, procure une grande vivacité et la parellada ajoute des arômes floraux, de la légèreté et une acidité moyenne. La touche finale est un minimum de 24 mois de vieillissement sur lies. Ce fantastique cava est idéal à boire en apéritif et en accompagnement de poissons et de crustacés.
Couleur jaune pâle brillante avec des bulles abondantes et fines.
Le nez est dominé par des arômes de fruits frais en parfaite harmonie avec un fond crémeux aux notes de boulangerie et de noix.
En bouche, il est très frais, structuré et bien équilibré, malgré l'absence totale de sucres ajoutés.
La culture de la vigne dans la Masía de Can Goulart remonte au XVIIIe siècle, plus précisément à 1882, lorsque la famille Canals a acquis les caves, devenant ainsi l'une des premières maisons productrices de vins mousseux en Espagne. La famille Canals conserve encore aujourd'hui la propriété des caves. Son impressionnant bâtiment de 1920, œuvre de l'architecte Ignasi Mas Morell, est un bel exemple du modernisme agricole catalan, et constitue un autre de ses grands attraits. Roger Goulart ne possède pas de vignes propres et n'élabore pas le vin de tirage, mais il suit de très près tout le processus. Pour élaborer ce Brut Nature, il utilise le trio de cépages classiques de la région (Parellada, Xarel.lo, Macabeo), qui apportent des qualités bien distinctes : structure, onctuosité en bouche et finesse aromatique.