Élaboré à partir de l'assemblage variétal classique et avec un long vieillissement de deux ans, l'exclusif Parxet Brut Reserva est un cava élégant, frais, parfumé et expressif. Un choix sûr.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Capacité (cl)
75
Parxet élabore des cavas depuis un siècle. Ses vins effervescents naissent dans la région d'Alella (au nord de Barcelone), caractérisée par ses sols sableux appelés ‘sauló’, et vieillissent dans les caves souterraines du domaine de Tiana. Parxet Brut Reserva est un cava millésimé ('vintage') créé par un assemblage de parellada, pansa blanca (xarel·lo), macabeo et chardonnay.
Le pressurage des raisins entiers et la fermentation à basse température permettent d'obtenir les vins de base nécessaires pour, mélangés adéquatement et après un vieillissement minimum de 15 mois, obtenir un cava Reserva où se distingue la personnalité apportée par la pansa blanca, très frais et expressif.
Parxet est une cave familiale dont la tradition dans l'élaboration de cavas remonte au début du XXe siècle. Ses vins effervescents vieillissent dans les caves souterraines que la maison possède dans son domaine de Tiana, au nord de Barcelone. Les sols particuliers de silice caractéristiques de cette zone viticole confèrent à ses vins un caractère très spécial.
Parxet Brut Reserva (D.O. Cava) est une excellente option pour accompagner les gaspachos, les légumes et les riz.
Parxet Brut Reserva arbore une teinte très pâle avec des reflets verts, une bulle très fine et persistante avec tendance à former une couronne de mousse. Au nez, il est délicat, avec des notes de fruits blancs et un fond d'arômes de vieillissement. En bouche, il est ample, avec de la personnalité et du volume.
Parxet est une cave de référence dans l'élaboration de cavas et la plus importante de la petite D.O. Alella (Barcelone). Une maison familiale avec une tradition centenaire de production, caractérisée par son esprit innovant. En effet, elle fut l'une des premières maisons à commercialiser un Brut Nature (1965). L'histoire de Parxet commence au XVIIIe siècle, lorsque la famille Suñol acquiert le domaine Mas Parxet à Tiana et y débute la production viticole, mais ce n'est qu'en 1918 que cette cave commence à produire des cavas.
Au milieu des années 1980, Parxet fusionne avec une autre des caves les plus importantes d'Alella, située dans la commune de Santa María de Martorelles et dédiée à la production de vin blanc. Ainsi, Parxet S.A. a une double facette : à Santa María de Martorelles, une cave avec des installations modernes entourées de son propre vignoble, où sont élaborés les vins de base des cavas et le blanc Marqués de Alella ; et à Tiana, le bâtiment moderniste Mas Parxet, où a lieu le vieillissement en bouteille des cavas dans les caves souterraines construites en 1918.
Chez Parxet, ils travaillent en suivant la méthode traditionnelle d'élaboration des vins effervescents, en commençant par le travail de sélection des vignobles et en respectant strictement le produit naturel.