La Bota de Palo Cortado 86 “Bota NO”

Un palo cortado unique qui se distingue par sa finesse et son élégance
1 bouteille
80,00
Bouteille 37.5cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La Bota de Palo Cortado Nº 86 “Bota NO” est un palo cortado unique, issu de la sélection réalisée par l’Equipo Navazos dans les fûts de Pérez Barquero, le producteur le plus « ajerezado » du cadre de Montilla-Moriles, en raison des caractéristiques de la finesse et de la précision de ses vins. La qualité du travail dans le vignoble est essentielle pour éliminer l’excès de richesse du raisin pedro ximénez avec un point de maturité supplémentaire. C’est le cas de La Bota de Palo Cortado Nº 86 “Bota NO” (3/8), où l’incertain se produit : un vin oxydatif qui montre une verticalité, une légèreté et une délicatesse qui ne sont pas des caractéristiques propres d’un oloroso cordouan puissant.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 12-14 ºC

Temps de consommation

En parfaites conditions jusqu'à fin 2030

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Doux Fortifié

Cépage

100% Pedro Ximénez

Type de barrique

Bottes de chêne américain

Temps en fût

30 ans d'élevage moyen dans le système de soleras y criaderas

Capacité (cl)

37.5

Teneur en alcool (% vol.)

19

Informations générales

L'élégance caractérisée par La Bota de Palo Cortado Nº 86 “Bota NO” démontre que parfois l'improbable se produit. En effet, grâce au splendide travail dans les vignes de cépages situées dans les Altos de Moriles, il est possible d'obtenir un vin oxydatif qui se distingue par sa légèreté, sa finesse et sa délicatesse, quelque chose de singulier dans un oloroso cordouan.

Equipo Navazos est formé par un groupe de personnes, en majorité de grands amateurs des vins généreux andalous, qui, représentés par Eduardo Ojeda et Jesús Barquín, ont pour objectif de rechercher ces trésors cachés dans les caves du cadre de Jerez et Montilla-Moriles. Depuis l'année 2005, ils sélectionnent des soleras et des botas pour embouteiller ce vin de manière artisanale et en séries très limitées - comme La Bota de Palo Cortado 86 “Bota NO” -, en collaboration avec certaines des meilleures caves andalouses comme, dans ce cas, Pérez Barquero.

Ce vin exceptionnel, dont il n'existe que 1300 bouteilles, provient de la mise en bouteille d'octobre 2018, d'une seule bota sélectionnée de la petite solera contenant ce vin. Sans être très vieux, avec un âge moyen estimé à 30 ans, le résultat final est prodigieux. Avec une note de 95 points Parker, c'est un vin idéal pour accompagner toutes sortes d'apéritifs, charcuteries, jambon ibérique, agneau rôti, fromages affinés, fruits confits et certains chocolats.

Notes de dégustation

Couleur brun foncé, presque acajou, avec des touches dorées, propre et brillante.

Au nez, des arômes d'une très bonne intensité et de grande qualité de fruits secs, d'épices douces, de notes grillées et torréfiées, accompagnés de touches balsamiques et salines. La richesse des nuances se distingue.

Très aromatique, le passage en bouche est puissant et profond, mais en même temps doux et élégant. Beaucoup des notes perçues au nez réapparaissent dans une finale longue et très persistante.

La cave

Le projet Equipo Navazos est né pour rendre heureux les amoureux des vins traditionnels andalous, qui figurent parmi les grands vins du monde. Il trouve son origine dans la passion partagée par un grand nombre d'amateurs et de connaisseurs des vins généreux andalous, ces joyaux cachés dans les bodegas de Jerez, Sanlúcar, El Puerto, Montilla ou leurs environs, et qui ressentent le besoin d'être redécouverts.

En 2005, Equipo Navazos a commencé à sélectionner certaines de ces barriques de vin selon ses propres critères et caractéristiques, à la recherche d'une complexité et d'une finesse particulières. Une fois la barrique trouvée, ces vins étaient embouteillés en séries très limitées pour un groupe d'enthousiastes de ces vins en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Sa philosophie consiste à embouteiller certaines cuvées de vins aux caractéristiques uniques, acquises dans les bodegas de Jerez et Montilla-Moriles, sous la dénomination « La Bota de … ». Ils imitent un modèle pratiqué par des distributeurs indépendants de whisky. Ce qui les distingue, c'est qu'ils sélectionnent des séries très limitées d'un produit qui n'a rien à voir avec les modes, basé sur leurs goûts et critères, mais qui, à long terme, rencontre un grand succès. Un exemple en est leur début en 2005 : la bodega Sánchez Ayala possédait 64 barriques non commercialisées d'un vin amontillado datant de 1986. Eduardo Ojeda et Jesús Barquín (les figures de proue d'Equipo Navazos),