Bodegas Riojanas est l’une des maisons centenaires de la Rioja, où se sont écrites quelques-unes des pages les plus mémorables du vin espagnol. Viña Albina fut la première marque lancée sur le marché à la fin du XIXᵉ siècle. Ce Viña Albina Gran Reserva 2018 provient d’une sélection des meilleurs vignobles de la Rioja Alta. Ces vignobles incarnent l’élégance et l’harmonie, donnant naissance à un vin doté d’une grande capacité de garde, qui a façonné la légende des grands vins de la Rioja. Ce vin rouge a remporté une Médaille d’Or lors de The Rioja Masters, un concours organisé par la prestigieuse revue The Drinks Business. Voici l’une des marques espagnoles les plus emblématiques à ne pas manquer.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
5% Graciano, 80% Tempranillo, 15% Mazuelo
Type de barrique
fûts de chêne américain 100% de second usage et moyennement toasté
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
36 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
02/2022
Acidité totale (g/l)
5.8
Acidité volatile (g/l)
5.8
Sucre
0.8
pH
3.49
Teneur en alcool (% vol.)
13.28
Viña Albina Gran Reserva 2018 est issu d’un millésime qui a offert des vins rouges se caractérisant par leur finesse, leurs couleurs intenses et éclatantes, et une grande harmonie en bouche. Il se compose d’un assemblage de tempranillo (80 %), mazuelo (15 %) et graciano (5 %).
Le tempranillo provient de vieux vignobles situés en altitude (550-700 m), avec une moyenne d’âge de 35 ans, répartis dans les municipalités les plus emblématiques de la Rioja Alta : Cenicero, San Vicente de la Sonsierra, Peciña, Ábalos, Briones, Rodezno et Ventosa. Le mazuelo provient de la parcelle « El Cerrado », à Cenicero, avec des vignes âgées de plus de 30 ans et implantées sur un sol argilo-calcaire à 450 m d’altitude. Enfin, la graciano est issue du domaine « El Monte », également à Cenicero, avec des vignes de 25 ans d’âge.
Dans ces vignobles, la cave pratique une viticulture durable avec une intervention phytosanitaire minimale. Les vendanges sont effectuées à la main et par parcelles, suivies d’une vinification traditionnelle. Ce vin a vieilli pendant 36 mois dans des fûts de chêne américain à toastage moyen, avant un minimum de deux ans d’affinage en bouteille avant sa mise sur le marché.
Bodegas Riojanas appartient à un club très exclusif : celui des caves centenaires. C’est l’une des plus anciennes d’Espagne. Fondée en 1890, c’est avec Viña Albina qu’elle lança sa première marque sur le marché à la fin du XIXᵉ siècle, en hommage au prénom de l’épouse de l’un des fondateurs.
Initialement érigée à Cenicero, dans la Rioja Alta, la cave a connu plusieurs modernisations au fil de son histoire, jusqu’à la construction d’une seconde cave à San Vicente de la Sonsierra, équipée des technologies de production les plus avancées.
Par ailleurs, Bodegas Riojanas est l’une des rares caves espagnoles à avoir le privilège d’être cotée en bourse. Cependant, la cinquième génération de la famille fondatrice, les Frías-Artacho, détient la majorité de la société.
Le vin rouge Viña Albina Gran Reserva 2018 (D.O.Ca. Rioja) accompagne parfaitement des lentilles mijotées ou un ragoût de pois chiches.
Robe rouge rubis avec un subtil éclat brique.
Le bouquet s’ouvre sur des notes fraîches et séduisantes de griotte, de fraise des bois et de framboise, qui laissent ensuite leur place à la véritable identité, la personnalité et le caractère de Viña Albina. Ce qui rend ce vin unique, et ce qui le différencie des autres, ce sont ses notes florales apportées par les différents terroirs (feuille de violette, rose, lilas) puis les notes boisées (muscade, cannelle, poivre rose) en touche finale.
Le passage en bouche est puissant et séduisant dès la première gorgée. La saveur intense et la fraîcheur apportées par les cerises, les fraises, les framboises évoluent vers les touches chaleureuses et profondes apportées par la feuille de tabac séchée, la noix de coco et le chocolat noir.
Bodegas Riojanas est l'une des grandes maisons centenaires de la Rioja, fondée en 1890 à Cenicero par deux familles au riche héritage viticole : les Frías et les Artacho. Aujourd'hui, Bodegas Riojanas est toujours dirigée par les descendants des familles fondatrices, avec Santiago Frías à sa tête. Les cinq générations qui ont gouverné cette illustre maison ont consolidé et perpétué son prestige, basé sur deux marques historiques : Viña Albina, une étiquette née au début du XXe siècle ; et Monte Real, créée dans les années 30 avec des raisins d'un vignoble de Cenicero par l'œnologue français Gabriel Larrendat.
Bodegas Riojanas a été l'une des maisons qui ont participé à la création de l'Appellation d'Origine Rioja en 1925, et à partir des années 30, elle a forgé sa réputation en tant que maître dans l'art de l'élevage. Elle dispose de plus de 600 hectares de vignoble -propre et contrôlé- au cœur de la Rioja Alta, entre les communes de Cenicero et San Vicente de la Sonsierra, répartis en plus de 1 600 parcelles de sols argilo-calcaires. Le cépage tempranillo est le protagoniste, bien qu'elle possède également une importante superficie de mazuelo et de graciano, des variétés idéales pour compléter les assemblages.
Avec le temps, Bodegas Riojanas a diversifié ses activités, lançant de nouveaux projets dans d'autres appellations d'origine : Toro (Bodegas Torreduero), Bierzo, Rueda et Ribera del Duero (Bodegas Viore), Rías Baixas (Veiga Naum), Cava (Cum Laude) et Monterrei (Bodegas Gargalo). Elle commercialise également la marque Alacer. Bodegas Riojanas est l'une des rares caves espagnoles cotées en bourse.