Bodegas Riojanas est l'une des grandes maisons centenaires de la Rioja, fondée en 1890 à Cenicero par deux familles au riche héritage viticole : les Frías et les Artacho. Aujourd'hui, Bodegas Riojanas est toujours dirigée par les descendants des familles fondatrices, avec Santiago Frías à sa tête. Les cinq générations qui ont gouverné cette illustre maison ont consolidé et perpétué son prestige, basé sur deux marques historiques : Viña Albina, une étiquette née au début du XXe siècle ; et Monte Real, créée dans les années 30 avec des raisins d'un vignoble de Cenicero par l'œnologue français Gabriel Larrendat.
Bodegas Riojanas a été l'une des maisons qui ont participé à la création de l'Appellation d'Origine Rioja en 1925, et à partir des années 30, elle a forgé sa réputation en tant que maître dans l'art de l'élevage. Elle dispose de plus de 600 hectares de vignoble -propre et contrôlé- au cœur de la Rioja Alta, entre les communes de Cenicero et San Vicente de la Sonsierra, répartis en plus de 1 600 parcelles de sols argilo-calcaires. Le cépage tempranillo est le protagoniste, bien qu'elle possède également une importante superficie de mazuelo et de graciano, des variétés idéales pour compléter les assemblages.
Avec le temps, Bodegas Riojanas a diversifié ses activités, lançant de nouveaux projets dans d'autres appellations d'origine : Toro (Bodegas Torreduero), Bierzo, Rueda et Ribera del Duero (Bodegas Viore), Rías Baixas (Veiga Naum), Cava (Cum Laude) et Monterrei (Bodegas Gargalo). Elle commercialise également la marque Alacer. Bodegas Riojanas est l'une des rares caves espagnoles cotées en bourse.