Grans Muralles 2018 est un vin rouge de la D.O. Conca de Barberà dont l'essence provient des sols caractéristiques de schiste (licorella) de la région et des cépages autochtones garnacha tinta, cariñena, monastrell et des presque disparus garró et querol avec lesquels il est élaboré. Découvrez ce rouge sensationnel, lauréat à plusieurs reprises du titre 'Best in Show' au concours international Decanter World Wine Awards, qui le considère comme l'un des 50 meilleurs vins du monde.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques de chêne français de Tronçais à grain fin (65 % neuves)
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Bodegas Torres a récupéré des variétés de raisins pratiquement disparues à cause du phylloxéra et, en les associant à d'autres variétés traditionnelles et majoritaires de la Conca de Barberà, a élaboré le Grans Muralles 2018, un superbe vin rouge d'une personnalité unique, noté 97 points lors de l'édition précédente des Decanter World Wide Awards.
Cet exceptionnel assemblage, vieilli 18 mois en fûts neufs de chêne français, doit son nom aux murailles qui protégeaient le monastère de Poblet, localité où se trouve le vignoble d'origine. Les sols de schiste (licorella) si caractéristiques de la région ont conféré au Grans Muralles 2018 une singularité inégalable.
Grans Muralles 2018 est un choix magnifique pour accompagner des plats rôtis ou mijotés avec une sauce à base de tomate et de poivron, ou cuisinés avec des herbes et des épices aromatiques.
```D'une belle couleur cerise bigarreau avec des nuances ocre.
Au nez, il se révèle intense et complexe. Dominance d'arômes de raisins secs, de confiture et de notes toastées agréables.
Ample en bouche avec des tanins fruités et soyeux. Des nuances d'herbes aromatiques (laurier), de résines (encens) et d'épices (clou de girofle) qui persistent en bouche jusqu'à la fin.
Depuis ses origines en tant que vignerons en 1870, la Familia Torres a su allier tradition et innovation dans l’élaboration de vins et brandies de prestige, tout en respectant au maximum l’environnement. Liée à la terre depuis plus de trois siècles – les premières références en tant que viticulteurs remontent à 1559 –, elle a historiquement possédé des caves et des vignobles dans le Penedès, sa région d’origine, ainsi que dans la Conca de Barberà, le Priorat et les Costers del Segre. Chaque génération a contribué au développement de l’entreprise et a transmis à la suivante la passion pour la culture du vin, ainsi que l’importance de prendre soin de la terre et de rechercher l’excellence.
La quatrième génération, avec Miguel A. Torres, a introduit la culture du cabernet sauvignon en Espagne, créant 'Mas la Plana' en 1970, tandis que la cinquième génération se concentre aujourd’hui sur l’élaboration de vins provenant de vignobles singuliers et de domaines historiques, ainsi que sur la récupération de cépages ancestraux catalans. Un projet qui permet de restaurer le patrimoine viticole et qui pourrait devenir une solution d’avenir face au changement climatique, grâce à la capacité de ces cépages à résister aux hautes températures et à la sécheresse. De plus, Familia Torres contribue à minimiser les conséquences en réduisant ses émissions de CO2, de la vigne au consommateur, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, de véhicules durables, à des mesures d’efficacité énergétique, à la réduction du poids des bouteilles, à la viticulture régénérative et à la reforestation, etc. Son objectif est de devenir une cave à zéro émission nette d’ici 2040.
Familia Torres est également présente avec des vignobles et des caves dans les principales régions viticoles espagnoles – Rioja, Ribera del Duero, Rueda et Rías Baixas –, ainsi qu’au Chili et en Californie. Elle est membre des Primum Familiae Vini, une association réunissant douze des familles centenaires productrices de vin les plus prestigieuses d’Europe. Familia Torres possède plus de 1