Millésime historique de l'un des meilleurs vins rouges de garde produits en Espagne et un classique de la Rioja avec beaucoup de classe. Gran Reserva 890 2010, de la Rioja Alta S.A., est une merveille qui exalte le pari des longs élevages. Pour ses 6 ans de vieillissement, des fûts de chêne américain ont été utilisés. Noté 99 points par le réputé critique James Suckling dans son rapport annuel des 100 meilleurs vins d'Espagne, occupant la quatrième place du classement.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
3% Graciano, 95% Tempranillo, 2% Mazuelo
Type de barrique
6 ans
Type de bouteille
Barriques de chêne
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
03/2017
Teneur en alcool (% vol.)
14
Gran Reserva 890 2010 est né d’un des meilleurs millésimes du XXIe siècle, qualifié d’Excellent. Et c’est que cette merveille œnologique ne voit le jour que lors des millésimes les plus exceptionnels ; en fait, 2010 est le premier élaboré depuis le mythique 2005. Nous sommes face au vin phare de la cave centenaire La Rioja Alta S.A., élaboré depuis 1890, d’où son nom.
Ce millésime 2010 occupe la quatrième place dans le récent rapport annuel du critique James Suckling sur les 100 meilleurs vins d’Espagne. Il s’agit d’un rioja unique, très spécial, élaboré avec du tempranillo (95 %) et du mazuelo (2 %) provenant de vignobles situés à Briñas, Labastida et Villalba ; et du graciano (3 %) de la finca Montecillo à Fuenmayor.
Les grappes sélectionnées ont été vendangées manuellement dans des caisses de 20 kg transportées réfrigérées à la cave. Après un égrappage et un foulage doux, les raisins tempranillo et mazuelo, mélangés dans le champ, ont fermenté ensemble ; tandis que le graciano a été vinifié séparément. La fermentation malolactique s’est déroulée naturellement pendant quatre mois. Après sa stabilisation hivernale, les meilleurs vins ont été sélectionnés pour vieillir en barrique pendant 6 ans. Par dégustation et analyse, la cave a sélectionné celles qui représentaient le mieux le caractère de ce vin : 236 barriques mises en bouteille en mars 2017. Il a été mis en bouteille sans filtration pour préserver ses composants aromatiques.
Il n’existe aucun endroit au monde avec une telle concentration de caves centenaires que le quartier de la Estación de Haro, berceau de certaines des maisons riojanes les plus légendaires, comme La Rioja Alta S.A. Fondée en 1890, la contribution de La Rioja Alta à l’exportation de la grandeur du classicisme riojan mérite un chapitre à part. Le catalogue de cette cave comprend certains des riojas les
La Rioja Alta, S.A. , est entrée dans l'histoire comme l'un des emblèmes du classicisme riojan le mieux compris, un style qui a donné une renommée mondiale à cette région. Depuis son centre d'opérations dans le célèbre quartier de la Estación de Haro, considéré comme le cœur du vin espagnol, cette maison centenaire s'impose depuis plus d'un siècle comme un défenseur de la qualité maximale. La Rioja Alta, S.A., a su très bien évoluer au fil du temps, en introduisant de petits changements mais sans ruptures, pour arriver à nos jours comme l'une des entreprises vitivinicoles les plus prestigieuses et actives du territoire national.
Malgré sa longue et fructueuse trajectoire vinicole, La Rioja Alta, S.A., ne s'est pas reposée sur ses lauriers. En 1995, elle a entamé sa stratégie d'expansion avec l'acquisition de Torre de Oña, également dans la D.O.Ca. Rioja, une belle cave entourée de vignobles, à la manière des châteaux français. Et déjà au XXIe siècle, elle a étendu ses domaines en dehors de la Rioja, en misant sur deux des appellations d'origine les plus importantes de notre pays : Ribera del Duero et Rías Baixas.