Gran Bach Brut est le résultat de l'assemblage typique du cava avec une contribution de chardonnay, ainsi que de l'expérience d'une des maisons les plus anciennes du Penedès. Appartenant au Grupo Codorníu Raventós, la cave Bach conçoit un cava complexe, ample et élégant.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Macabeo, 0% Xarel·lo, 0% Chardonnay, 0% Parellada
Type de bouteille
Bouteille Champenoise
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
11.5
Gran Bach Brut est le cava top de tous ceux élaborés par cette maison presque centenaire du Penedès. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle avec le coupage typique du mousseux espagnol par excellence -macabeo, xarel·lo et parellada- auquel s'ajoute une touche subtile de chardonnay. Gran Bach n'est pas seulement un cava à déboucher lors de célébrations, mais il a suffisamment de corps pour s'harmoniser avec toutes sortes de plats et spécialités culinaires.
Bach est l'une des caves les plus historiques du Penedès, ainsi que l'une des pionnières dans l'élaboration de cavas de qualité selon la méthode traditionnelle ou champenoise. Sa gamme de vins inclut des vins tranquilles (les fameux Extrísimos) et des mousseux, ces derniers étant ceux qui lui ont apporté une véritable renommée. En 1975, Bach a été acquise par la famille Raventós, qui a intégré la maison au sein du Groupe Codorníu.
À la vue, il présente une couleur jaune paille pâle et une bulle très fine avec une bonne effervescence.
Au nez, il déploie des arômes nets de pomme verte, de subtiles notes d'agrumes et de fleur d'amandier, et un fond de boulangerie et de miel.
En bouche, il est léger et savoureux, avec une acidité équilibrée. Agréable et rafraîchissant, résultat d'un carbonique qui se libère doucement.
En 1915, les frères Bach i Escopet, Pere et Ramón, se sont installés à Sant Esteve Sesrovires depuis Barcelone et ont acquis un domaine du XVIIIe siècle appelé Can Estrada. Grâce aux bénéfices obtenus avec le commerce du coton, les frères ont pu investir dans la mise en place de la cave qui, peu à peu, s'est agrandie grâce à l'achat de nouveaux domaines pour atteindre une superficie de 365 hectares. La récolte de 1920, à base de Xarello et Macabeo, marqua le lancement de Bach.
La Guerre Civile interrompit une partie de la splendeur atteinte par Bach dans les années vingt et eut des conséquences tragiques pour la famille : Ramón mourut et son frère Pere, bien qu'ayant survécu au conflit, resta profondément marqué par ses souvenirs. Quelques années plus tard, en 1942, il décida de vendre le domaine. Dans les années suivantes, Bach eut plusieurs propriétaires jusqu'à ce qu'en 1975, la famille Raventós acquière le domaine et intègre Bach dans son groupe de caves.