Ce mousseux historique accumule un brillant bouquet de prix internationaux. Gramona Imperial 2018 est élaboré au cœur du Penedès avec les raisins xarel.lo, macabeo, parellada et chardonnay de vignes sélectionnées et certifiées en agriculture biodynamique. Et il a un vieillissement de plus de 49 mois. Pure élégance.
Type de vin
Cépage
35% Macabeo, 45% Xarel·lo, 10% Chardonnay, 10% Parellada
Gramona Imperial est un mousseux historique créé par la troisième génération de la famille Gramona. Un mousseux qui représente le travail artisanal du ‘coupage’, car il combine différentes variétés et parcelles, sélectionnées chaque année pour maintenir le haut niveau de qualité. Dans la composition variétale de Gramona Imperial 2018 participent les raisins xarel.lo, macabeo, parellada et chardonnay. Ce 2018 provient d'une récolte plus fraîche et humide que les précédentes, ce qui a favorisé un niveau d'acidité dans le raisin très intéressant pour ce type de vins mousseux destinés à vieillir.
Le 2018 est le deuxième millésime avec la certification Demeter de toutes les parcelles qui alimentent ce grand mousseux, un label qui certifie l'agriculture biodynamique. Chaque variété est vinifiée séparément. Après l'assemblage, les bouteilles sont remplies, où se produira la seconde fermentation. Après le dégorgement de chacune, un dosage est réalisé avec la recette familiale : une liqueur d'expédition d'une solera centenaire qui apporte un plus d'élégance. La touche de vieillissement très long en rime (plus de 49 mois) est supérieure à celle d'une Gran Reserva.
Fondée en 1881, Gramona est un véritable classique, une cave familiale qui défend les formes traditionnelles et l'élégance. Située à Sant Sadurní d’Anoia (Barcelone), elle est dirigée par la cinquième génération et mise sur une viticulture biodynamique. En 2019, Gramona a quitté la D.O. Cava avec 8 autres caves pour commercialiser ses mousseux sous la marque collective Corpinnat, créée dans l'intention de distinguer les grands vins mousseux nés au cœur du Penedès à partir de raisins 100% biologiques, récoltés à la main et vinifiés entièrement sur la propriété.
Gramona Imperial 2018 est un mousseux très polyvalent : il peut être dégusté tout au long du repas, de l'apéritif au dessert.
Il est de couleur jaune pâle avec des reflets paille.
Parmi ses arômes, on distingue les fruits blancs mûrs, comme la pomme, et une touche florale. On retrouve les notes d'agrumes de la peau de citron et le point anisé du fenouil. Il évoque des souvenirs de blé, de beurre et de brioche. Après un moment dans le verre, des arômes mûrs de tarte aux pommes et de massepain apparaissent.
En bouche, la crémeux est protagoniste avec la fine bulle et une fraîcheur particulièrement bien équilibrée. Il se montre ample et vif à la fois. Les arômes de pomme au four et de pâtisserie reviennent, avec des souvenirs de fruits secs grillés, de caramel et de vieux livre. Il est élégant, polyvalent, crémeux et séduisant. Un grand vin gastronomique pour accompagner le jambon ibérique, les viandes blanches et les légumes rôtis : son toasté embrasse les arômes de Gramona Imperial de manière élégante.
Les Gramona forment une famille de cinq générations de vignerons. Depuis le milieu du XIXe siècle, ils travaillent leurs terres à Sant Sadurní d’Anoia (Barcelone) et produisent aujourd’hui des vins effervescents sous le label de qualité Corpinnat, ainsi que des vins tranquilles sous l’appellation de la D.O. Penedès. Peu de maisons ont accompli un travail aussi remarquable ces dernières années pour placer les effervescents espagnols au niveau des grands champagnes.
Et en effet, les effervescents de Gramona, conçus par Jaume Gramona, l’une des figures les plus expertes en bulles dans notre pays, atteignent des sommets d’élégance et se distinguent par leurs longs élevages. Des effervescents qui récoltent des distinctions prestigieuses à l’international et sont élaborés selon des procédés artisanaux : bouchon en liège naturel pendant l’élevage, pupitres pour le remuage et dégorgement manuel.
La famille Gramona travaille selon la philosophie biodynamique sur environ 303 hectares. Parmi ceux-ci, 72 appartiennent à la famille et le reste provient d’Aliances per la Terra, l’association de viticulteurs fondée en 2015 et dirigée par Gramona, qui suit une philosophie de travail respectueuse de l’environnement. En 2014, Gramona a obtenu le label Demeter, qui certifie l’agriculture et la vinification biodynamiques de chaque vin. Quelques années plus tard, en 2018, elle est devenue la première cave de la Péninsule à obtenir le label biodynamique BIODYVIN. Le label Biodyvin est une certification très exigeante, spécifique au secteur viticole à l’échelle mondiale, et certifie le travail en biodynamie tant pour la viticulture que pour la vinification (cave).