Délicat et parfumé comme la fleur de jasmin qui lui donne son nom, Gramona Gessamí Blanco 2024 est un vin biologique jovial et rafraîchissant élaboré à partir du moût de fleurs de raisins muscat, sauvignon blanc et gewürztraminer. Le ‘penedès’ le plus exquis.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
15% Gewürztraminer, 40% Sauvignon Blanc, 45% Muscat
Type de bouteille
Alsacienne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
11
Gramona Gessamí 2024 montre les qualités magnifiques qui, lors des millésimes précédents, lui ont valu des distinctions comme la Médaille d'Argent au prestigieux Concours Mondial de Bruxelles. Sa grande fraîcheur, sa texture onctueuse et son intensité aromatique, avec une présence marquée de fleurs blanches, en font un blanc plaisant et très facile à boire.
Bodegas Gramona a utilisé pour l'élaboration de Gramona Gessamí des raisins de deux variétés différentes de muscat -muscat de Frontignan (40%) et muscat d'Alexandrie (5%)-, sauvignon blanc (40%) et gewürztraminer (15%). Les fruits ont été soumis à des macérations préfermentaires à froid pour obtenir la plus grande extraction aromatique possible. Ensuite, un pressurage doux des raisins a été effectué, dans le but d'obtenir uniquement le moût de fleur, qui a été fermenté à température contrôlée. Enfin, une interruption de la fermentation par le froid a été réalisée afin de préserver la quantité de sucre résiduel par litre, fixée à six grammes.
Bien que la renommée mondiale semble n'être que le patrimoine de ses excellents cavas, les vins tranquilles de Bodegas Gramona méritent également une grande reconnaissance. La maison familiale centenaire compte un intéressant éventail de créations qui mêlent des variétés traditionnelles autochtones avec d'autres nobles étrangères, réussissant à s'adapter aux terres catalanes. Exemple de cette parfaite symbiose est Gramona Gessamí 2024, un coupage équilibré et original du Penedès, avec certification écologique, que vous pourrez apprécier en compagnie de toutes sortes d'apéritifs, salades, légumes, poissons et fruits de mer et, particulièrement, avec des riz, paellas et plats de cuisine japonaise.
Gramona Gessamí présente une couleur jaune pâle avec des reflets verts brillants.
Aromatiquement, il se distingue par sa grande intensité. Les notes florales (jasmin, fleur d'oranger, roses) dominent, accompagnées de notes anisées et d'infusion de camomille, avec des souvenirs d'herbe fraîchement coupée et de fruits (raisin de table, ananas, pêche, agrumes).
L'entrée en bouche est douce et le passage soyeux. Vin de corps léger et d'une acidité fantastique qui apporte une grande fraîcheur.
Sentir Gessamí, c'est comme respirer profondément lors d'une promenade printanière. Ses arômes de fleurs blanches, où prédomine le jasmin qui lui donne son nom - et de fruits frais - comme l'ananas, la pêche et une touche d'agrumes, lui confèrent un parfum inégalable qui en fait un vin idéal pour accompagner les moments les plus savoureux de notre vie.
Les Gramona forment une famille de cinq générations de vignerons. Depuis le milieu du XIXe siècle, ils travaillent leurs terres à Sant Sadurní d’Anoia (Barcelone) et produisent aujourd’hui des vins effervescents sous le label de qualité Corpinnat, ainsi que des vins tranquilles sous l’appellation de la D.O. Penedès. Peu de maisons ont accompli un travail aussi remarquable ces dernières années pour placer les effervescents espagnols au niveau des grands champagnes.
Et en effet, les effervescents de Gramona, conçus par Jaume Gramona, l’une des figures les plus expertes en bulles dans notre pays, atteignent des sommets d’élégance et se distinguent par leurs longs élevages. Des effervescents qui récoltent des distinctions prestigieuses à l’international et sont élaborés selon des procédés artisanaux : bouchon en liège naturel pendant l’élevage, pupitres pour le remuage et dégorgement manuel.
La famille Gramona travaille selon la philosophie biodynamique sur environ 303 hectares. Parmi ceux-ci, 72 appartiennent à la famille et le reste provient d’Aliances per la Terra, l’association de viticulteurs fondée en 2015 et dirigée par Gramona, qui suit une philosophie de travail respectueuse de l’environnement. En 2014, Gramona a obtenu le label Demeter, qui certifie l’agriculture et la vinification biodynamiques de chaque vin. Quelques années plus tard, en 2018, elle est devenue la première cave de la Péninsule à obtenir le label biodynamique BIODYVIN. Le label Biodyvin est une certification très exigeante, spécifique au secteur viticole à l’échelle mondiale, et certifie le travail en biodynamie tant pour la viticulture que pour la vinification (cave).