Franchetti 2019

Différent et séduisant rouge sicilien
1 bouteille
91,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Lorsque Andrea Franchetti s'est établi en Sicile, il avait pour objectif d'élaborer des vins uniques dans une région très spéciale, le versant nord du volcan Etna. Avec Franchetti 2019, le vigneron réussit à produire sa cuvée la plus exceptionnelle. Un rouge issu d'un assemblage des variétés petit verdot et cesanese d´affile, qui séduit par ses arômes juteux de fruits frais, sa fraîcheur exceptionnelle en bouche et sa surprenante touche épicée.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 16-18 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Sicilia

Temps en fût

14 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Franchetti 2019 est un rouge sicilien intéressant mettant en vedette le cépage français petit verdot (97%) avec une petite contribution de l'autochtone cesanese d´affile (3%), issu d'un vignoble cultivé dans la contrada Guardiola (Lecce) à 820 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. La lave et la fumée volcanique qui jaillissent de l'Etna ont inspiré Andrea Franchetti à concevoir un vin totalement unique et concentré dont l'élaboration a commencé par une vendange manuelle lors de la dernière semaine du mois d'octobre. Le moût a fermenté dans des cuves en acier pendant 15 jours et le vin obtenu a vieilli pendant 4 mois dans des barriques neuves, puis a passé 14 mois supplémentaires dans de grandes barriques en chêne et des cuves en ciment, avant d'être mis en bouteille pendant la lune décroissante de mai 2021.  

Le Toscan Andrea Franchetti tombe amoureux du paysage volcanique de l'Etna, en Sicile, et commence à rêver des possibilités de la région. Ainsi, il fonde en 2000 la cave Passopisciaro. Franchetti 2019 est un exemple de son ambition de produire les vins les plus étonnants de la région. La cave dispose de 26 hectares où se trouvent différents vignobles cultivés sur un sol volcanique, fertile et riche en minéraux. Le cépage le plus utilisé est le nerello mascalese, mais il travaille également avec le chardonnay, le petit verdot et le cesanese d'Affile.

Ce rouge bénéficiant de l'appellation IGT Terre Siciliane est le compagnon parfait pour toutes sortes de préparations à base de veau et d'agneau.

```

Notes de dégustation

En phase olfactive, on remarque ses arômes intenses de fruits frais (cerises, pomme fuji), avec une présence subtile de l'élevage en barrique, une grande richesse minérale et une touche fumée.

En bouche, se distingue par sa fraîcheur agréable, accompagnée d'une note épicée et d'un tanin qui s'adoucira avec l'élevage en chêne. Il offre une dégustation délicieuse avec une note de poudre dans sa finale.

La cave

Tenuta di Trinoro

Andrea Franchetti crée son premier domaine à partir de zéro, avec l'acquisition d'une ferme et d'une forêt dans la zone la plus reculée du sud-ouest de la Toscane. Sur ce domaine au sol vierge, Andrea a planté uniquement des cépages traditionnels de Bordeaux, parmi lesquels se distingue le cabernet franc. C'est l'origine de la cave Tenuta di Trinoro, fondée en 1990.

Le domaine isolé, situé dans l'IGP Rosso Toscana, s'étend sur une superficie de 200 hectares, dont 22 sont dédiés au vignoble. Il se trouve dans le Val d'Orcia, entre 450 et 600 mètres d'altitude, un endroit où la roche de la montagne est érodée et où l'on peut observer le sol calcaire et argileux d'un ancien fond marin. Ces caractéristiques créent des vins toscans uniques dans leur région, qui reflètent les conditions si particulières d'une vallée intérieure aussi élevée.

Du même nom, Tenuta di Trinoro est le vin le plus emblématique de la cave toscane, dont plusieurs centaines de caisses sont produites à chaque récolte, ce qui le rend très recherché par les grands amateurs de vin. L'assemblage par excellence varie selon la récolte, mais est principalement composé de cabernet franc et de merlot, avec une touche de cabernet sauvignon et de petit verdot. La cave produit également d'autres vins rouges distinctifs centrés sur des cépages individuels, notamment Palazzi, une sélection de 100 % merlot; les Campi, trois vins de parcelle unique de 100 % cabernet franc; et Le Cupole, le second vin de Tenuta di Trinoro.