Tenuta di Trinoro

Tenuta di Trinoro

Andrea Franchetti crée son premier domaine à partir de zéro, avec l'acquisition d'une ferme et d'une forêt dans la zone la plus reculée du sud-ouest de la Toscane. Sur ce domaine au sol vierge, Andrea a planté uniquement des cépages traditionnels de Bordeaux, parmi lesquels se distingue le cabernet franc. C'est l'origine de la cave Tenuta di Trinoro, fondée en 1990.

Le domaine isolé, situé dans l'IGP Rosso Toscana, s'étend sur une superficie de 200 hectares, dont 22 sont dédiés au vignoble. Il se trouve dans le Val d'Orcia, entre 450 et 600 mètres d'altitude, un endroit où la roche de la montagne est érodée et où l'on peut observer le sol calcaire et argileux d'un ancien fond marin. Ces caractéristiques créent des vins toscans uniques dans leur région, qui reflètent les conditions si particulières d'une vallée intérieure aussi élevée.

Du même nom, Tenuta di Trinoro est le vin le plus emblématique de la cave toscane, dont plusieurs centaines de caisses sont produites à chaque récolte, ce qui le rend très recherché par les grands amateurs de vin. L'assemblage par excellence varie selon la récolte, mais est principalement composé de cabernet franc et de merlot, avec une touche de cabernet sauvignon et de petit verdot. La cave produit également d'autres vins rouges distinctifs centrés sur des cépages individuels, notamment Palazzi, une sélection de 100 % merlot; les Campi, trois vins de parcelle unique de 100 % cabernet franc; et Le Cupole, le second vin de Tenuta di Trinoro.

Année de Fondation
1990
Vignoble en propriété
22
Adresse
Via Val d'Orcia, 15
Téléphone
+39 0578-267110
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant