Marqués de Murrieta Reserva 2018 est considéré comme un classique incontournable par les amateurs de vins riojas à la fois affinés et élégants. Alliant finesse et complexité, ce vin rouge est élaboré par Bodegas Marqués de Murrieta. Véritable pionnier dans la production de vin de qualité en Espagne, ce domaine s’est maintenu au fil des années comme l’un des plus importants de la Rioja pariant notamment pour les vins du terroir provenant de son propre vignoble appelé Finca Ygay.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
8% Graciano, 2% Garnacha tinta, 86% Tempranillo, 4% Mazuelo
Type de barrique
Fûts de chêne américain de 225l
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
21 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Marqués de Murrieta Reserva 2018 est élaboré à partir de 4 cépages : tempranillo, graciano, mazuelo et grenache. Ces raisins proviennent du domaine Finca Ygay, une propriété située dans la Rioja Alta qui abrite 300 hectares d’installations viticoles. Ne passez pas à côté du dernier millésime d'un grand classique du vin espagnol qui jouit d’un long et délicat vieillissement de 21 mois en fûts de chêne américain.
Marqués de Murrieta fait partie des bodegas les plus importantes d'Espagne. Son histoire a commencé en 1852 lorsque Luciano de Murrieta y García-Lemoine décida de donner au vin de la Rioja ses lettres de noblesse, amorçant ainsi une nouvelle ère pour la viticulture espagnole. Vicente Cebrián-Sagarriga, comte de Creixell, acquerra la cave en 1983. Grâce à la gestion réussie de son fils Vicente Dalmau Cebrián-Sagarriga, les vins Marqués de Murrieta restent aujourd'hui au sommet de la scène internationale.
Marqués de Murrieta est l'une des caves les plus importantes de l'histoire de l'Espagne et une légende vivante du vin national. Un véritable château qui se targue d'être la cave la plus ancienne de Rioja. Son histoire commence en 1852 à Ygay, près de Logroño, lorsque Luciano de Murrieta y García-Lemoine décide de transformer le vin de Rioja en un vin noble vieilli en barrique, en appliquant les techniques qu'il avait apprises à Bordeaux. Un objectif qu'il a atteint en quelques années, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la vitiviniculture de notre pays.
Vicente Cebrián-Sagarriga, Comte de Creixell, a acquis la cave en 1983 et est devenu le principal artisan du fait que Marqués de Murrieta a franchi les frontières et consolidé la présence de ses vins sur le marché international. La gestion réussie - et passionnée - de son fils Vicente Dalmau Cebrián-Sagarriga, associée au grand travail de l'œnologue María Vargas, ont permis à la cave de rester au sommet international. À son actif, les convoités 100 points Parker pour le blanc Castillo Ygay 1986, ainsi que la reconnaissance de meilleur vin du monde pour le rouge Castillo Ygay Gran Reserva Especial 2010 selon la publication 'Wine Spectator'. De plus, Marqués de Murrieta a été en 2022 la première cave espagnole à entrer dans le top 10 du prestigieux guide 'The Wine Advocate', parmi de nombreux autres succès.
Ses vins sont élaborés à partir des 300 hectares de vignoble que possède la Finca Ygay, et se distinguent par leur élégance et leur longévité. Des vins présents dans 104 pays à travers le monde.