Dominio del Pidio 2021 (millésime Excellent) est un vin de village issu de vignes centenaires situées à Quintana del Pidio (Burgos). Il s'inscrit dans ce nouveau style de Ribera del Duero qui recherche plus de fruité, d'élégance et de fraîcheur. Il repose sur une base de tempranillo (tinto fino) provenant de vignes centenaires, complétée par une touche de raisin blanc albillo mayor, et bénéficie d'un élevage de 16 mois en chêne français. Il est présenté dans un coffret en carton.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
5% Albillo, 95% Tempranillo
Type de barrique
Barrique de chêne français de 228 et 500 litres pendant
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Dominio del Pidio 2021 est élaboré avec 95 % de tempranillo (tinto fino) et une petite contribution de raisin blanc albillo. Il provient d’un millésime qualifié d’Excellent et a pour origine des vignes centenaires situées à Quintana del Pidio (Burgos). Ce sont des plants qui poussent à 890 m d’altitude, sur des sols argilo-sablonneux, offrant de très faibles rendements, de 2700 kg/ha. La fermentation alcoolique a eu lieu dans des cuves en ciment, et ensuite le vin a été élevé en fûts de chêne français de 228 et 500 litres pendant 16 mois.
Cillar de Silos est l’une des caves qui, depuis les années 90, a dynamisé la Ribera del Duero. Une maison établie à Quintana del Pidio (Burgos), fondée par Amalio Aragón, qui, dans les années 70, à contre-courant de ses compatriotes, a commencé à réunir les meilleures parcelles de vieux vignobles de tempranillo de la région, au lieu de les arracher. Une zone privilégiée pour cette variété, située à une altitude de près de 900 m, où le tempranillo bénéficie d’une maturation lente.
Les premiers vins de Cillar de Silos ont vu le jour en 1995. Depuis, la cave n’a cessé de croître en qualité et en reconnaissance. Actuellement, elle est dirigée par les fils d’Amalio : Roberto et Óscar.
Dominio del Pidio est la deuxième cave que la famille a mise en place, dédiée exclusivement à l’élaboration de vins de village. Une maison qui a débuté avec le millésime 2014 et qui n’élabore que des raisins de Quintana del Pidio ; alors que Cillar de Silos travaille également des vignobles de communes voisines, comme Gumiel de Mercado.
Dominio del Pidio 2021 (D.O. Ribera del Duero) est un rouge très floral, avec des notes typiques de réglisse et une acidité très vive. Il
Cillar de Silos est l'une des caves qui, depuis les années 90, a dynamisé la Ribera del Duero. Une maison établie à Quintana del Pidio (Burgos), fondée par Amalio Aragón, qui, dans les années 70, à contre-courant de ses compatriotes, a commencé à rassembler les meilleures parcelles de vieux vignobles de tempranillo de la région, au lieu de les arracher. Une zone privilégiée pour cette variété, située à une altitude de presque 900 m, où le tempranillo bénéficie d'une maturation lente. Les premiers vins de Cillar de Silos ont vu le jour en 1995. Depuis, la cave n'a cessé de croître en qualité et en reconnaissance.
Dominio del Pidio est la deuxième cave que la famille a mise en place, dédiée exclusivement à l'élaboration de vins de village. Une maison qui a fait ses débuts avec le millésime 2014 et qui n'élabore que des raisins de Quintana del Pidio ; tandis que Cillar de Silos travaille également des vignobles de communes voisines, comme Gumiel de Mercado.