Ao Yun 2019 est, sans aucun doute, l’un des grands joyaux œnologiques du monde. Un vin rouge singulier élaboré dans la région reculée du Tibet (Chine) à partir d’une sélection minutieuse de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, syrah et petit verdot, provenant de vignobles cultivés dans un environnement naturel que les habitants appellent ‘le cercle vertueux’ : les hautes terrasses des montagnes tibétaines, situées à 2600 mètres d’altitude. Les caractéristiques inégalables de ce terroir et la maîtrise de la maison chinoise ont donné naissance à un rouge élégant et complexe, avec une grande concentration et fraîcheur, des tanins doux et denses, et une finale minérale, longue et salée. Un vin qui a séduit le gourou Robert Parker, qui lui a attribué 96 points dans sa revue The Wine Advocate.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
4% Petit Verdot, 7% Syrah, 19% Cabernet Franc, 60% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot
Type de barrique
5 mois en jarres en argile chinoises et fûts en bois, plus 10 mois en fûts neufs en chêne
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Ao Yun 2019 est un vin qui combine la tradition viticole chinoise avec l'élégance et la sophistication des grands rouges internationaux. Son caractère distinctif et l'empreinte de l'environnement naturel extrême où sont cultivés les raisins qui le nourrissent en font un rouge unique, doté de toutes les qualités pour séduire à la fois le public et la critique spécialisée.
Chacune des 314 parcelles que possède la cave Ao Yun réparties entre les quatre villages de la région du Tibet a ses propres particularités. La cave compte plus de 20 types de terroirs différents. Chaque parcelle est vendangée en 2 ou 3 séries, garantissant ainsi que les raisins soient récoltés à leur optimum de maturité, et vinifiée séparément.
La cave Ao Yun, qui signifie “une promenade dans les nuages”, a commencé son aventure en 2008 avec la maison LVMH Wine & Spirits, propriétaire de vins tels que Cheval Blanc, Château d'Yquem, Möet Chandon ou Dom Pérignon, et l'œnologue australien Tony Jordan. L'objectif de Domaine Ao Yun était clair : explorer de nouvelles frontières pour élaborer des vins de classe mondiale dans l'énigmatique Chine. Ils ont parcouru l'immense pays asiatique pour trouver l'emplacement idéal avec un terroir exceptionnel. L'endroit choisi se trouvait dans la région du Yunnan, située dans l'Himalaya, au pied de la montagne Meili, avec deux villages de chaque côté du Mékong à différentes altitudes. Là, se trouvent les 27,7 hectares de vignoble cultivés sur différents types de sols, d'expositions au soleil et de microclimats.
Pour l'élaboration de l'exclusif vin rouge Ao Yun 2019, après une fermentation alcoolique traditionnelle à température contrôlée, la fermentation malolactique a été réalisée dans des barriques et des jarres en terre perméables à l'oxygène. Après une vinification soignée, le vin a été élevé pendant 5 mois dans des jarres en terre chinoises et des barriques en bois, puis 10
Au nez, le vin rouge Ao Yun exprime la fraîcheur de l'Himalaya avec élégance, pureté et complexité. Il déploie des arômes de sorbet de fruits noirs mêlés à un caractère herbacé et un boisé subtil et bien intégré. Notes de pain grillé, cheminée froide, feuilles de thé, thym et café. Doux et frais.
En bouche, il offre une texture fine et dense. Un vin plein de fraîcheur et soyeux, avec un équilibre parfait entre onctuosité et tension, et une finale très longue avec une agréable touche saline.