Cave pionnière dans la plantation de variétés étrangères et dans la production de vins de qualité dans la D.O. Alicante, Bodegas Enrique Mendoza vous présente son vin le plus important, Santa Rosa 2021. C’est un rouge élaboré avec des raisins sélectionnés de monastrell, cabernet, merlot et shiraz qui poussent dans son domaine Finca El Chaconero, à Villena.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Tronconique
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Santa Rosa est le vin qui trône au sommet de la pyramide de qualité de Bodegas Enrique Mendoza. C'est également le vin qui a marqué le saut de qualité de la D.O. Alicante et le porte-étendard de l'élite vinicole de la région. Santa Rosa 2021 est issu de raisins sélectionnés du vignoble de la Finca El Chaconero. Il s’agit d’un assemblage de monastrell, cabernet sauvignon, merlot et shiraz.
Le domaine El Chaconero abrite 80 hectares de vignes dans une parcelle exceptionnelle située à Villena. Ici, les variétés étrangères chardonnay, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, petit verdot et shiraz partagent la vedette avec le cépage autochtone monastrell. Ce sont des raisins qui se sont parfaitement adaptés au terroir choisi par la famille Mendoza et qui, au fil des années, ont confirmé leur bonne implantation avec une culture exempte d'herbicides et d'insecticides.
Pour extraire pleinement les qualités distinctes de chaque variété et exploiter tout le potentiel des fruits frais, la récolte a été réalisée manuellement, à l’aide de caisses. Chaque parcelle a subi une vinification individuelle dans de petits réservoirs, avec des grains entiers maintenus à une température de 25 °C. Ultérieurement, l'assemblage de ce vin a été méticuleusement effectué. De plus, il a bénéficié d'un processus d'affinage minutieux dans des barriques neuves en chêne français provenant d'Allier.
Il s’agit d’un vin rouge aux airs du Nouveau Monde, qui, avec son apparition, a encouragé les producteurs d'Alicante à miser sur les cépages français. Élégance, finesse, fraîcheur, structure et équilibre ne sont que quelques-uns des attributs que l'on trouve dans cet ambassadeur et moteur de la dénomination. Le nom du vin rend hommage à Rosa Cortés Devesa, mère du fondateur de la cave, Enrique Mendoza.
À la fin des années 80, dans les vignobles méditerranéens espagnols, la surproduction de raisins prévalait, principalement pour la production de vin en vrac et de vins rouges destinés à donner de la couleur et des degrés supplémentaires à ceux d'autres régions d'Europe. Heureusement, la cave familiale Enrique Mendoza a pris l'initiative de mettre fin à ces pratiques. Fondée en 1989 à Alfaz del Pi, elle est considérée comme une pionnière dans la production de vins de qualité dans la D.O. Alicante. En peu de temps, elle a élargi son champ d'action avec l'ouverture d'une deuxième cave à Villena.
Santa Rosa 2021 (D.O. Alicante) est idéal pour accompagner une joue de bœuf au vin rouge mais aussi une paella à la viande et aux champignons.
Robe d’intensité moyenne, de couleur rouge rubis avec des reflets violets. Au nez, il présente des notes minérales, avec des souvenirs de fruits rouges, de fruits des bois et de sous-bois. Ces arômes se mêlent à des notes épicées, de chocolat, de café et de caramel toasté. En bouche, c'est un vin très équilibré, associant puissance et élégance avec des tanins polis et agréables. La finale est ample et harmonieuse, rappelant les notes de fruits rouges et de toasté.