Enclave Monastrell 2017 est un monocépage issu de vignes en pied franc (non greffées) âgées de 80 ans, élaboré et élevé en perles (fûts ovales) de chêne français de 400 litres. C’est un vin rouge, à la fois élégant et doux, avec un bouquet qui se caractérise par des arômes de fruits mûrs ainsi que des notes minérales.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de barrique
Perles de chêne français de 400 litres
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Enclave Monastrell 2017 provient de vignes en pied franc, c'est-à-dire de vignes qui ont échappé au fléau du phylloxéra qui a ravagé les vignobles européens, et qui sont aujourd'hui préservées comme un véritable trésor. Dans ce cas, ce sont des vignes de monastrell âgées de 80 ans. De plus, le climat continental extrême du domaine et les sols calcaires à faible teneur en matière organique favorisent des rendements faibles mais de haute qualité. Les raisins ont été récoltés à la main, et la fermentation alcoolique ainsi que l'élevage - pendant 12 mois - ont eu lieu dans des perles de chêne français de 400 litres.
Los Aljibes est un projet familial ambitieux niché à Chinchilla de Montearagón (Albacete), un lieu qui, à première vue, semble plutôt inhabituel pour abriter une entreprise de cette envergure. La cave a été érigée en 2003 au cœur d'une remarquable propriété comprenant 178 hectares de vignes - ainsi que des amandiers et des oliviers - à près de 1 000 mètres d'altitude.
La gamme des cépages cultivés par la famille Lorenzo est à la fois impressionnante et singulière : tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, garnacha tintorera, petit verdot, syrah, chardonnay, verdejo et sauvignon blanc. Les sols calcaires, le climat continental et l'altitude sont des éléments qui favorisent des rendements faibles et des maturations optimales, conférant ainsi une qualité remarquable aux vins.
À l'extérieur, la cave reproduit une construction typique de La Mancha, tandis qu'à l'intérieur, elle abrite une technologie de pointe. C'est là-bas que naissent des vins d'une grande expressivité avec un excellent rapport qualité-prix. Les vins de Finca Los Aljibes sont classés Vino de la Tierra de Castilla. Manuel Lorenzo, fils du fondateur de la cave, en est l'actuel Directeur Général. Finca Los Aljibes tire son nom de deux citernes souterraines naturelles qui servent à l'irrigation du vignoble. Une autre particularité de la propriété est qu'elle abrite un élevage de chevaux de pure race espagnole.
Le vin rouge Enclave Monastrell 2017 est idéal pour accompagner les barbecues, toutes sortes de viandes et les plats de gibier.
Robe d’un violet très séduisant. Le bouquet se caractérise par un arôme balsamique typique de fruits mûrs avec des nuances minérales provenant du chêne français. En bouche, il est élégant, doux et raffiné. La rétro-olfaction est nette et complexe, avec une certaine persistance.
Bodegas Los Aljibes est un ambitieux projet familial situé à Chinchilla de Montearagón (Albacete), un lieu, a priori, assez insolite pour abriter une entreprise de ces caractéristiques. La cave a été construite en 2003 au centre d'une spectaculaire propriété qui comprend 178 hectares de vignoble -ainsi que des amandiers et des oliviers- à près de 1 000 m d'altitude. La liste des cépages cultivés par la famille Lorenzo est impressionnante et, pour le moins, singulière : tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, garnacha tintorera, petit verdot, syrah, chardonnay, verdejo et sauvignon blanc. Les sols calcaires, le climat continental et l'altitude sont des facteurs qui favorisent de faibles rendements et des maturations optimales, conférant qualité aux vins.
La cave reproduit à l'extérieur une construction typique de La Manche, tandis que son intérieur abrite une technologie de pointe. Ici naissent des vins d'expression élevée avec un excellent rapport qualité-prix. Les vins de Finca Los Aljibes arborent le label Vino de la Tierra de Castilla. Manuel Lorenzo, fils du fondateur de la cave, est l'actuel Directeur Général. Finca Los Aljibes tire son nom de deux citernes naturelles souterraines qui servent à irriguer le vignoble. Une autre particularité de la propriété est qu'elle dispose d'un élevage de Chevaux de Pure Race Espagnole (en fait, les œnotouristes peuvent parcourir la propriété en voiture à cheval).