Depuis les années 1990, Cillar de Silos est l’une des caves pionnières de la revitalisation de la Ribera del Duero. Dans son second projet viticole, Dominio del Pidio, la famille Aragón García élabore exclusivement des vins de village, tous issus de Quintana del Pidio (Burgos). Ce Dominio del Pidio Rosado 2024 est un rosé vibrant et élégant, né d’un assemblage de tempranillo (tinto fino) et d’albillo mayor provenant de très vieilles vignes. Son élevage de 5 mois en fûts de chêne français lui confère une belle complexité sans compromettre sa fraîcheur. Le nez s’ouvre sur des arômes intenses de fruits frais, tandis qu’en bouche, le vin se révèle vif et direct, avec une acidité marquée, une belle expression fruitée, et ne finale marquée par les notes boisées de son élevage.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
50% Albillo, 50% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Temps en fût
5 mois
Capacité (cl)
75
Dominio del Pidio Rosado 2024 est le fruit de l’assemblage de tempranillo (tinto fino) et d’albillo mayor, un cépage blanc. Les vignes, dont certaines âgées de 100 ans, sont situées à 880 mètres d’altitude, dans la commune de Quintana del Pidio (Burgos), sur des sols franco-argileux et sableux. Les rendements y sont très faibles : seulement 2 400 kg par hectare.
La moitié de la vendange a fermenté dans des cuves en béton, l’autre moitié en barriques de chêne français. Le vin blanc obtenu a ensuite été élevé pendant 5 mois sur lies fines dans des fûts de chêne français, au sein des caves souterraines du XVIe siècle.
Cillar de Silos est l’une des caves qui, depuis les années 1990, ont dynamisé la Ribera del Duero. Installée à Quintana del Pidio (province de Burgos), cette maison a été fondée par Amalio Aragón. Elle est aujourd’hui dirigée par ses fils Roberto et Óscar Aragón. Les premiers vins signés Cillar de Silos ont vu le jour en 1995, et depuis, le domaine n’a cessé de gagner en qualité et en reconnaissance.
Dominio del Pidio est la deuxième bodega de la famille, consacrée exclusivement à l’élaboration de vins de village. Lancée avec le millésime 2014, la cave n’utilise que des raisins issus de Quintana del Pidio, contrairement à Cillar de Silos qui travaille également des parcelles voisines, comme celles de Gumiel de Mercado. Par le biais de ces deux domaines, la famille Aragón a activement œuvré pour la réhabilitation du cépage albillo mayor et pour la reconnaissance des vins blancs de la région. C’est ainsi qu’est né Dominio del Pidio Rosado 2024, un vin exceptionnel, parfait pour accompagner des plats à base de fruits de mer, de riz ou même des pizzas.
Cillar de Silos est l'une des caves qui, depuis les années 90, a dynamisé la Ribera del Duero. Une maison établie à Quintana del Pidio (Burgos), fondée par Amalio Aragón, qui, dans les années 70, à contre-courant de ses compatriotes, a commencé à rassembler les meilleures parcelles de vieux vignobles de tempranillo de la région, au lieu de les arracher. Une zone privilégiée pour cette variété, située à une altitude de presque 900 m, où le tempranillo bénéficie d'une maturation lente. Les premiers vins de Cillar de Silos ont vu le jour en 1995. Depuis, la cave n'a cessé de croître en qualité et en reconnaissance.
Dominio del Pidio est la deuxième cave que la famille a mise en place, dédiée exclusivement à l'élaboration de vins de village. Une maison qui a fait ses débuts avec le millésime 2014 et qui n'élabore que des raisins de Quintana del Pidio ; tandis que Cillar de Silos travaille également des vignobles de communes voisines, comme Gumiel de Mercado.