Dido Blanc 2022

3 unités
68,60
22,87 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Dido Blanco 2022 est un vin blanc méditerranéen élaboré par Sara Pèrez et René Barbier avec la volonté de récupérer la tradition du Montsant. Les variétés autochtones garnacha blanca, macabeo et cartoixà (xare·lo) se combinent harmonieusement dans un assemblage qui confère à ce blanc galicien une grande élégance, structure et équilibre. Un vin séduisant, avec des arômes d'automne, de fruits mûrs, de fruits secs et de graines, qui en bouche se montre crémeux et avec une longue finale.

Caractéristiques de consommation

Température de service

12-14 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Montsant

Cépage

50% Macabeo, 10% Xarel·lo, 40% Garnacha blanca

Type de bouteille

Bourguignonne

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Dans leur objectif de récupérer une partie de l'histoire et de la tradition de la région, Sara Pérez et René Barbier conçoivent Dido Blanco 2022, un vin blanc qui, lors de la dégustation, nous transporte à la D.O. Montsant.

Les raisins des variétés garnacha et macabeo qui nourrissent ce vin proviennent de deux domaines situés dans les localités de Marçà et Falset. Dans le premier domaine, plus chaud, se trouvent de vieilles vignes de garnacha de plus de 70 ans d'âge; et dans le second, où la garnacha et le macabeo sont cultivés, le vignoble se trouve en altitude dans le coll de Falset, une zone plus fraîche et vigoureuse qui équilibre la densité et la chaleur des fruits du premier domaine avec une bonne acidité, des arômes épicés et un pH bas. Les autres parcelles de macabeo ont plus de 70 ans et sont situées dans les zones les plus froides du Montsant. Ces raisins apportent structure et plus grande capacité de vieillissement.

Quant à la vinification, une petite partie du raisin macère avec la peau, entre 3 et 5 jours, dans un récipient ouvert pour faire un pied de cuve avec des levures autochtones. D'autre part, 20% du raisin macère avec la peau à différents moments, de quelques heures à quelques jours et, enfin, le raisin restant est pressé directement. Le processus de vieillissement consiste en 14 mois en fûts de chêne de différentes tailles et en foudres avec ses propres lies. Enfin, le vin repose en ciment pour son affinage jusqu'à sa commercialisation.

La bodega Venus La Universal naît en 1999, grâce au couple formé par Sara Pérez (Mas Martinet) et René Barbier (Clos Mogador). Ils entreprennent ce projet avec l'objectif d'élaborer de grands vins dans la région du Montsant soutenus par une philosophie basée sur le respect de l'environnement et du milieu naturel, ainsi que sur un travail fondé sur des principes écologiques, tant sur la

Avis des créateurs

La cave

La cave Venus La Universal est née en 1999 sous la direction de Sara Pérez (Mas Martinet) et René Barbier (Clos Mogador), déterminés à produire dans la prometteuse région du Montsant, avant même la création officielle de l'appellation. L'objectif de la cave est de produire de grands vins en misant toujours sur une agriculture écologique et un respect authentique de l'environnement. Ils travaillent une terre où les cépages autochtones garnacha et cariñena jouent les rôles principaux, bien accompagnés par des variétés étrangères comme le cabernet sauvignon, le syrah ou le merlot.