La Comtesse Albariño 2019 est l'albariño top de Pazo de Barrantes, la cave de Rías Baixas de Marqués de Murrieta Estates & Wines. Son élégante complexité, sa vocation de garde et sa fraîcheur prononcée atteignent de nouveaux sommets millésime après millésime.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Albariño
Type de barrique
Tino de 3000 litres en chêne français d'Allier à grain fin
Type de bouteille
Borgoñona personnalisée
Temps en fût
12 mois dans les tinos (3 d'entre eux avec leurs lies) et 12 mois supplémentaires dans des cuves en béton
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
Abril de 2022
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Élaboré avec les fruits du Pago Cacheiro, une parcelle de 1,5 ha plantée en 1965 avec des ceps d'albariño, en plein cœur de la Vallée de Salnés, La Comtesse Albariño 2019 est l'albariño le plus exclusif de la cave galicienne de Marqués de Murrieta Estates & Wines : Pazo de Señorans.
Son élaboration méticuleuse, qui a inclus un élevage en chêne français de 12 mois (dont 3 en contact avec ses lies), suivi de 12 mois supplémentaires en cuves de béton, fait du Gran Vino de Guarda La Comtesse Albariño 2019 l'un des albariños de garde les plus remarquables de la D.O. Rías Baixas. Un blanc raffiné et crémeux, avec une palette aromatique exubérante et une finale fraîche et persistante.
Conçu comme un hommage à la dernière comtesse veuve de Creixell, grand-mère de l'actuel propriétaire Vicente Dalmau Cebrián-Sagarriga, ce mono-cépage de production limitée est idéal pour accompagner toutes sortes de fruits de mer, crustacés, poissons et salades.
```La Comtesse Albariño offre un nez infini où des arômes de peau d'orange et de coing, avec des touches de fougère, de fleur d'acacia, de fenouil et d'eucalyptus, se mêlent harmonieusement. Un sommet de minéralité ajoute une sophistication à l'ensemble. Harmonieux en bouche, sa texture soyeuse anticipe une finale persistante. L'ampleur de ce vin nous fait penser à une évolution qui transcendera des décennies. María Vargas, Directrice Technique.
Nous présentons le nouveau concept de La Comtesse, reflet ultime du caractère d'une petite et singulière parcelle de seulement un hectare et demi, notre parcelle Cacheiro, plantée en 1965. Depuis son premier millésime en 2009, nous nous concentrons sur la mise en valeur de l'incroyable personnalité du cépage, de l'authenticité de son terroir et de son éclat après la fermentation et l'élevage en foudres de chêne français. Lors du millésime 2017, nous avons introduit le béton dans l'élevage de ce vin, et la sincérité de ce matériau a contribué à rehausser son expressivité, à l'affiner et à accentuer sa vocation de longévité. Tout cela a permis à La Comtesse de remplir sa mission de devenir un Grand Vin de Garde.
Les origines du Pazo de Barrantes remontent à 1511 et, depuis cinq siècles, ce palais galicien est lié à la famille Cebrián, également propriétaire de la Marqués de Murrieta en Rioja. Bien que la viticulture ait historiquement fait partie du pazo, ce n'est qu'en 1991 que Vicente Cebrián Sagarriga, comte de Creixell, a entrepris la construction d'une cave moderne qui s'intègre parfaitement dans le cadre spectaculaire.