Château Montrose 2018

Un ‘grand vin’ fait sur mesure
1 bouteille
239,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Les meilleurs raisins sélectionnés manuellement à partir d'une stricte sélection de parcelles sont à l'origine de Château Montrose 2018, le grand vin de la cave centenaire homonyme qui le produit. Un rouge exceptionnel qui détient 98+ points Parker.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Température recommandée entre 17 et 18º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Saint-Estèphe

Type de barrique

Barriques neuves à 60% de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Château Montrose 2018 est l'un des grands vins de l'A.O.C. Saint-Estèphe, l'appellation la plus étendue du Médoc. Situé près de l'estuaire de la Gironde, le vignoble de 95 hectares, d'où proviennent les raisins utilisés pour son élaboration, se distingue par un découpage parcellaire rigoureux, permettant un contrôle absolu de la qualité.

Après la sélection des meilleures parcelles, au Château Montrose, la vendange manuelle des grappes de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot a été réalisée au moment optimal de maturité. La vinification, également sur mesure, a eu lieu dans des cuves de différentes tailles, adaptées à chaque lot de raisins sélectionnés. Le processus d'élaboration s'est terminé par 18 mois d'élevage en barriques de chêne, donnant finalement un vin rouge charnu, intense en couleur, arômes et saveurs, avec une finale longue.

Fondé en 1815, Montrose est l'un des domaines les plus importants de l'A.O.C. Saint-Estèphe et, par extension, du Médoc. Depuis 1855, il détient la classification de Deuxième Grand Cru Classé, la plus haute pour les vins de cette appellation d'origine contrôlée. Aujourd'hui, la propriété appartient aux frères Martin et Olivier Bouygues. Sous leur direction, le château bicentenaire a bénéficié de grandes améliorations, parmi lesquelles la construction d'un nouveau chai ou l'implémentation de l'énergie géothermique sur l'ensemble du domaine.

Notes de dégustation

D'une profonde couleur rouge sombre.

Expressif et élégant au nez, où l'on trouve, verre immobile, des arômes de fleurs blanches. Une fois le verre agité, d'autres arômes plus complexes de fruits noirs mûrs, fumés et grillés apparaissent.

Attaque pleine marquée par une grande richesse aromatique. Palais net, précis, élégant et velouté. Vin très fin, défini et équilibré. Tanins soyeux et finale très longue avec une touche de chêne et de réglisse.

La cave

Dans la commune de Saint-Estèphe, à seulement cinq kilomètres au nord de Pauillac, dans la zone la plus septentrionale du Médoc, et dans un cadre privilégié avec vue sur le grand estuaire de la Gironde, s'élève Château Montrose.

L'histoire de cette maison remonte à 1815, lorsque Étienne Théodore Dumoulin, à la mort de son père, hérita du domaine et, convaincu de son potentiel, décida de le transformer en vignoble, y construisant tous les bâtiments nécessaires à l'exploitation et à l'élaboration du vin. Rapidement, les rouges de la propriété commencèrent à se distinguer par leur qualité. En 1855, le Classement des Vins de Bordeaux les classait comme Second Grand Cru Classé, la distinction de qualité la plus élevée de l'A.O.C. Saint-Estèphe, appellation à laquelle appartient le château.

De 1896 à 2006, la propriété fit partie du patrimoine de la famille Charmolue. Sous leur direction, Montrose connut un âge d'or marqué par la stabilité et l'excellence, consolidant sa réputation comme l'une des maisons les plus importantes du Médoc. Une trajectoire que les frères Martin et Olivier Bouygues, nouveaux propriétaires de la maison, ont su perpétuer jusqu'à aujourd'hui. Sous leur leadership, celle-ci a abordé le XXIe siècle avec la mise en œuvre d'un projet spectaculaire comprenant la construction d'une nouvelle cave, l'introduction de l'énergie géothermique, un engagement ferme en faveur du respect de l'environnement, et la préservation de l'ensemble architectural original du XVIIIe siècle.

Le tout en conservant les 95 hectares de splendides vignobles entourant le château, parfaitement répartis en petites parcelles, dominées par le cabernet sauvignon, accompagné par les cépages plus minoritaires merlot, cabernet franc et petit verdot. Avec ceux-ci, ils élaborent des rouges structurés aux tanins puissants, déployant toute l'élégance et le raffinement des Grands Crus Classés bordelais.