Château Montrose 2009

Grand 'médoc' d'un millésime mythique
1 bouteille
490,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Château Montrose 2009 est le brillant résultat de, probablement, la meilleure récolte de ce siècle à ce jour à Saint-Estèphe, la plus grande des appellations du Médoc. Un rouge mémorable noté 98 points Parker.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Température recommandée entre 17 et 18 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Saint-Estèphe

Type de barrique

Barriques neuves à 60% de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13.5

Informations générales

Complexe, équilibré, d'une texture incroyablement soyeuse et doté d'un grand potentiel de vieillissement. C'est ainsi que se présente dans le verre le Château Montrose 2009, le rouge top élaboré par la cave du même nom, située au cœur du Médoc, la zone la plus privilégiée de la région viticole de Bordeaux.

Le climat chaud et sec de l'été, qui s'est prolongé jusqu'au début de l'automne, a favorisé la maturité optimale des raisins avec un équilibre parfait entre sucres et acidité, donnant une récolte d'une qualité exceptionnelle. Des conditions idéales qui ont permis à Château Montrose d'inclure le millésime 2009 de cet exceptionnel assemblage parmi les cinq meilleurs de ses plus de deux siècles d'histoire, après les récoltes de 1921, 1929, 1982 et 1990.

Le cabernet sauvignon, cépage roi de l'A.O.C. Saint-Estèphe, domine le Château Montrose 2009, qui complète également sa composition avec du merlot, du cabernet franc et du petit verdot. Un élevage de 18 mois en barriques neuves à 60 % de chêne français confère à ce rouge une grande structure et une belle tannicité, sans lui enlever une once de l'élégance et de la finesse propres au Grand Cru Classé qu'il est, conformément à la Classification des Vins de Bordeaux de 1855.

Notes de dégustation

D'un rouge foncé dense et profond, avec des reflets rubis.

Le nez est complexe avec des arômes de cerise acidulée et de mûre, avec des notes de citron et d'épices (safran).

En bouche, les arômes de cerise, présents dans la phase olfactive, réapparaissent, accompagnés d'autres fruits comme la groseille rouge et le cassis, ainsi que de cacao et de réglisse. Finale souple et incroyablement longue, avec des tanins nets, enrobés et très précis. Complexe, équilibré et soyeux.

La cave

Dans la commune de Saint-Estèphe, à seulement cinq kilomètres au nord de Pauillac, dans la zone la plus septentrionale du Médoc, et dans un cadre privilégié avec vue sur le grand estuaire de la Gironde, s'élève Château Montrose.

L'histoire de cette maison remonte à 1815, lorsque Étienne Théodore Dumoulin, à la mort de son père, hérita du domaine et, convaincu de son potentiel, décida de le transformer en vignoble, y construisant tous les bâtiments nécessaires à l'exploitation et à l'élaboration du vin. Rapidement, les rouges de la propriété commencèrent à se distinguer par leur qualité. En 1855, le Classement des Vins de Bordeaux les classait comme Second Grand Cru Classé, la distinction de qualité la plus élevée de l'A.O.C. Saint-Estèphe, appellation à laquelle appartient le château.

De 1896 à 2006, la propriété fit partie du patrimoine de la famille Charmolue. Sous leur direction, Montrose connut un âge d'or marqué par la stabilité et l'excellence, consolidant sa réputation comme l'une des maisons les plus importantes du Médoc. Une trajectoire que les frères Martin et Olivier Bouygues, nouveaux propriétaires de la maison, ont su perpétuer jusqu'à aujourd'hui. Sous leur leadership, celle-ci a abordé le XXIe siècle avec la mise en œuvre d'un projet spectaculaire comprenant la construction d'une nouvelle cave, l'introduction de l'énergie géothermique, un engagement ferme en faveur du respect de l'environnement, et la préservation de l'ensemble architectural original du XVIIIe siècle.

Le tout en conservant les 95 hectares de splendides vignobles entourant le château, parfaitement répartis en petites parcelles, dominées par le cabernet sauvignon, accompagné par les cépages plus minoritaires merlot, cabernet franc et petit verdot. Avec ceux-ci, ils élaborent des rouges structurés aux tanins puissants, déployant toute l'élégance et le raffinement des Grands Crus Classés bordelais.