Château Lynch-Bages 2015 réunit toutes les conditions qui ont fait de la cave qui l’élabore l’une des références de l’A.O.C. Pauillac, appellation appartenant au Médoc. Harmonieux, volumineux, complexe, mûr et velouté, c’est un rouge issu d’un millésime caractérisé par sa grande homogénéité et son élégance.
Château Lynch-Bages, Grand Cru Classé de Bordeaux, possède 90 hectares de vignobles sur des sols principalement constitués de graves, en périphérie de Pauillac. Avec les raisins qui y poussent, il élabore cet assemblage dominé par le cépage roi de la région, le cabernet sauvignon, complété par des fruits de merlot, cabernet franc et petit verdot. La fraîcheur, les arômes fruités et la maturité apportés par ces variétés se conjuguent avec une bonne structure forgée après un élevage de 18 mois en barriques de chêne français.
Fondé en 1749 par le négociant d’origine irlandaise Thomas Lynch, l’histoire moderne de Château Lynch-Bages est étroitement liée à la famille Cazes, propriétaire actuelle de cette cave, l’une des plus remarquables du Médoc. Son essor, à partir de 1945, grâce à l’excellente qualité d’une série de millésimes, l’a transformée en une maison de référence, particulièrement respectée pour la régularité de ses vins, distingués également par leur finesse et leur maturité.
Notes de dégustation
D'une couleur grenat brillante et profonde avec des reflets pourpres.
Le nez exprime des arômes de cassis et de fruits noirs, mêlés à des notes empyreumatiques issues du vieillissement.
Direct, volumineux et souple en bouche. Tanins soyeux et finale persistante.
Situé à Pauillac, commune appartenant au Médoc, à Bordeaux, Château Lynch-Bages est apprécié, surtout, pour son grand vin, exemple de structure et d’intensité.
La propriété s’étend sur 90 hectares de vignobles disposés sur un plateau à l’ouest de Pauillac. Les sols sur lesquels ils reposent sont composés de graviers, de craie et de sable, favorisant un bon drainage des plantes. 75 % des vignes sont plantées en cabernet sauvignon, cépage principal du grand vin, et le reste est réparti entre merlot, cabernet franc, petit verdot et les cépages blancs sémillon, sauvignon blanc et muscadelle.
Château Lynch-Bages doit son nom à Thomas Lynch, le négociant d’origine irlandaise qui en fut propriétaire entre 1749 et 1824. En 1855, cette maison a obtenu la classification de cinquième Grand Cru lors du classement des vins de Bordeaux.
Aujourd’hui, la famille Cazes est propriétaire de la cave, qu’elle gère, via la Société Jean-Michel Cazes, aux côtés d’autres prestigieuses maisons françaises comme Cordeillan-Bages également à Pauillac, Ormes de Pez à Saint-Estèphe ou Villa Bel-Air à Graves.
Justement, la figure qui donne son nom à la société actuelle, Jean-Michel Cazes, a su maintenir la position privilégiée parmi les caves les plus importantes de la A.O.C. Pauillac, atteinte par la propriété au milieu des années 50 grâce au leadership de son grand-père Jean-Charles Cazes.