Situé à Pauillac, commune appartenant au Médoc, à Bordeaux, Château Lynch-Bages est apprécié, surtout, pour son grand vin, exemple de structure et d’intensité.
La propriété s’étend sur 90 hectares de vignobles disposés sur un plateau à l’ouest de Pauillac. Les sols sur lesquels ils reposent sont composés de graviers, de craie et de sable, favorisant un bon drainage des plantes. 75 % des vignes sont plantées en cabernet sauvignon, cépage principal du grand vin, et le reste est réparti entre merlot, cabernet franc, petit verdot et les cépages blancs sémillon, sauvignon blanc et muscadelle.
Château Lynch-Bages doit son nom à Thomas Lynch, le négociant d’origine irlandaise qui en fut propriétaire entre 1749 et 1824. En 1855, cette maison a obtenu la classification de cinquième Grand Cru lors du classement des vins de Bordeaux.
Aujourd’hui, la famille Cazes est propriétaire de la cave, qu’elle gère, via la Société Jean-Michel Cazes, aux côtés d’autres prestigieuses maisons françaises comme Cordeillan-Bages également à Pauillac, Ormes de Pez à Saint-Estèphe ou Villa Bel-Air à Graves.
Justement, la figure qui donne son nom à la société actuelle, Jean-Michel Cazes, a su maintenir la position privilégiée parmi les caves les plus importantes de la A.O.C. Pauillac, atteinte par la propriété au milieu des années 50 grâce au leadership de son grand-père Jean-Charles Cazes.